Lundi vert : 500 personnalités engagées pour des lundis sans viande ni poisson

Depuis le 2 janvier, pas moins de 500 personnalités lancent un appel aux Français pour se passer de viande et de poisson un jour par semaine. L’opération « lundi vert » devrait marquer l’année 2019.

Rédigé par Maylis Choné, le 4 Jan 2019, à 11 h 40 min

Si vous n’avez pas encore entendu parler de l’opération « lundi vert », pas de panique, cela ne tardera pas car l’opération est en cours de lancement. De nombreuses personnalités nous invitent à réduire, dès 2019, notre consommation de viande et de poisson.

Un « lundi vert » pour remplacer viande et poisson une fois par semaine

Comment réduire de manière concrète notre empreinte carbone ? Chacun peut évidement trouver une solution à sa mesure, mais on peut aussi trouver des solutions collectives pour de plus larges bénéfices pour l’environnement. C’est la solution choisie par ces 500 personnalités qui viennent de lancer une nouvelle initiative.

L’opération « lundi vert », relayée le 2 janvier dans les colonnes du Monde (1)et soutenue notamment par Isabelle Adjani, Samuel Le Bihan, Cécile de France, Yann Arthus-Bertrand, Ingrid Chauvin et Boris Cyrulnik, cherche à rassembler le plus de Français possible. Mais au fait, pourquoi faudrait-il consommer moins de viande ou de poisson.

De multiples raisons pour remplacer viande et poisson par des végétaux

Dans leur appel, les scientifiques, écrivains ou acteurs expliquent les différentes raisons qui pourraient rejoindre chaque Français à s’engager pour des lundis sans viande ni poisson en 2019. La principale raison réside sans doute dans les conséquences de l’élevage sur l’environnement : déforestation, pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre.

D’autres raisons sont évoquées et parmi elles les effets de la consommation de viande sur la santé. En mangeant moins de viande, on peut réduire considérablement les risques de cancer et le taux de mortalité. Et si vous êtes sensible à la protection animale, sachez que les conditions de vie et de mise à mort des animaux confinés dans des élevages intensifs sont souvent désastreuses.

La campagne sera lancée dès la semaine prochaine. Objectif : recruter, via le site www.lundi-vert.fr, entre 50.000 et 500.000 personnes qui s’engageront à ne plus consommer de viandes ou de poissons tous les lundis.

Illustration bannière : Lundi vert, sans viande ni poisson, une occasion d’essayer de nouveaux plats – © Anastasia_Panait
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour , pourquoi pas c’est une bonne alternative, mais ceux qui ont des problèmes d arthrose comme moi , je mange du poisson fruits de mer et crustacé car c’est bon pour le cartilage , donc je ne mange plus de gluten , ni de laitage faut bien que je mange des poissons et tout ce qui sucré , glucide lent ou rapide je ne digère pas… qu est ce que je doit manger ?
    sinon c’est une bonne idée pour commencer pour ceux qui n ont pas de problème de santé … merci de votre compréhension

  2. On s’en fou, tout le monde fait ce qu’il veut, pas besoin de ce genre de conseil.

  3. Pourquoi pas le venbdredi comme nous le faisions dans notre enfance…Ah oui c’était…avant !

Moi aussi je donne mon avis