B.A.B.A et conseils  : comment bien louer une voiture ?

Rédigé par Marina, le 22 Jul 2013, à 15 h 44 min

A la prise de possession du véhicule, le contrat d’assurance à décrypter

Le contrat d’assurance est LA chose à ne pas négliger. Mais le vocabulaire et les tournures de phrases des contrats sont un vrai casse-tête.

Faisons une brève parenthèse sur la partie assurance de votre contrat location.

Mis à part l’assurance responsabilité civile, qui est souscrite obligatoirement par le loueur et dont le coût est incorporé aux prix de base, les entreprises peuvent proposer des assurances ou auto-assurer au risque « dommage aux véhicules« .

Ils intègrent ou non le coût de cette assurance (automatique ou facultative) dans le prix de base.

Cette assurance est souvent couplée à une assurance vol.

En outre, des options supplémentaires peuvent être proposées (personnes transportées, bagages, capital décès…).

Toutes les assurances, qu’elles soient incorporées à la prestation de base ou offertes en option, doivent être portées à la connaissance du consommateur ; cela inclus les garanties comprises ainsi que leurs exclusions (dégâts parties hautes), le montant des franchises et le coût de rachat de ces franchises.

On hésite toujours à souscrire à une assurance facultative lorsque l’on loue un objet.

« Cela ne m’arrivera pas« , « je ne prends la voiture que pour une semaine« , « cela n’arrive qu’aux autres » etc. sont les phrases que nous nous disons pour économiser le plus possible ou par refus de la surenchère d’assurance.

Assurance facultative –  pas obligatoire mais bien utile lors d’accident

assurance conseil automobile location

© CC Chandra Marsono

Avant de souscrire à cette assurance, regardez si elle n’est pas déjà comprise dans l‘assurance initiale du contrat location (les pratiques de ces contrats étant très variables).

Si les assurances dommages au véhicule ou vol ne sont pas comprises dans le contrat,c’est  à vous de décider.

Il est cependant très fortement conseillé de prendre une assurance facultative (dommage et vol).

 

Si vous causez un accident et blessez quelqu’un ou endommagez le véhicule sans avoir souscrit à l’assurance facultative :

–  l’assurance de responsabilité civile, toujours incluse dans le prix de location, vous couvre pour les dommages matériels ou corporels subis par les personnes que votre accident a causé ;

–  elle ne couvre cependant pas les dommages que vous avez subi et ceux du véhicule.

En cas de vol : la situation est la même que lors d’un dégât que vous auriez causé sur la voiture. Selon les termes du contrat vous êtes redevable soit de la valeur du véhicule que vous avez loué, soit d’une franchise élevé, voire très élevée (certains loueurs doublent la franchise en cas de vol).

Redisons le une dernière fois, il est très important de lire attentivement le contrat de location car les responsabilités engagées sont très variables d’un contrat à l’autre. Avec ou sans franchise, les réparations des dommages ne sont pas les mêmes.

Quelques définitions pour vous aider sont disponibles à la fin de l’article.

Avant de signer le contrat, 2 étapes à prendre en compte

Avant de signer le contrat, n’oubliez pas de faire une vérification de l’état de la voiture et du modèle que vous louez..

conseil automobile location

© CC ebel

1. Indisponibilité du modèle : si le modèle convenu à la réservation n’est pas disponible, 2 solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous faire rembourser (si vous avez les moyens de prouver que le modèle que vous aviez choisi n’est pas disponible).
  •  le loueur peut vous mettre à disposition un autre modèle :  sans majoration de tarif si celui-ci est d’une classe supérieure à celle que vous aviez demandé, ou avec un remboursement de la différence si le modèle livré est moins cher que la voiture indisponible.

2. Dégâts constatés : s’il y a des dégâts sur la voiture louée (rayures, chocs etc.).

Généralement les contrats de location affirment qu’il y a eu un état contradictoire du véhicule avant la prise de possession. La réalité est bien différente : vous signez le contrat dans les locaux, on vous donne les clés puis vous récupérez la voiture.

Si vous remarquez des dégâts, n’hésitez surtout pas à retourner immédiatement vers le loueur pour faire figurer ces derniers dans le contrat. Sinon c’est vous qui en porterez la responsabilité quand vous rendrez la voiture.

Suite> Pendant la location

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, et oui le carburant ! mon affaire, je loue , mais je me rends compte que le plein est a moitié vide, je savais que.. mais je savais aussi que je n’allais pas faire beaucoup de klm, et je me dis, : on va voir si ils sont honnête..
    Je rends la voiture, la secrétaire, sans avoir regardé aucun papier, me dis le réservoir n’est pas plein. On me l’avait donné comme ça ; oui je lui réponds et nous voici parti vers les règlements , ça fait tant et tant…Alors je lui demande combien de kilomètres journaliers, elle me répond..xxx Bien évident je refuse, le ton monte…J’Avais eu raison, c’étaient des abuseurs de pauvre couillon, je reste poli: je lui dis vous avez regardez le compteur ? non, j’avais fait 46 kilométres, du garage chez moi, aller et retour, c’est tout.
    Tout en est resté là…..PRUDENCE

  2. bonjour,
    la location de voiture entre particulier est une bonne alternative à la location de voiture traditionnelle. carsonar.com décrypte toutes les offres d’autopartage et vous aide à trouver l’offre la mieux adapté à vos besoins.

Moi aussi je donne mon avis