Toux, arthrose, ménopause… Prescrire déconseille ces médicaments emblématiques

La revue indépendante Prescrire vient de publier sa liste des médicaments à éviter, dont bon nombre sont encore en vente en France.

Rédigé par , le 9 Dec 2025, à 9 h 52 min
Toux, arthrose, ménopause… Prescrire déconseille ces médicaments emblématiques
Précédent
Suivant

Quels médicaments vaut-il mieux éviter d’utiliser ? La revue Prescrire a passé au crible l’ensemble du marché pour en mesurer les avantages et les inconvénients.

108 médicaments sur la liste

On appelle cela la balance bénéfice-risque : si l’on compare ce qu’ils apportent aux dangers qu’ils représentent, certains médicaments sont sans doute plus à éviter qu’à adopter. À moins que leur efficacité se révèle en fait à peine supérieure à celle d’un placebo. C’est tout le travail qu’effectue chaque année la revue médicale indépendante Prescrire(1) : elle vient de publier son édition 2026 de ceux à « écarter ».

Au total, la revue place ainsi pas moins de 108 médicament sur sa liste noire, dont 89 sont encore commercialisés en France. En effet, le fait de figurer sur cette liste n’entraîne pas pour autant leur retrait du marché. Ainsi, bon nombre de médicaments contre le rhume et la toux sont à éviter. À commencer par le Spasfon (phloroglucinol), aux effets indésirables potentiellement graves.

Ce qu’il faut retenir

La revue Prescrire identifie chaque année des médicaments dont la balance bénéfice-risque est défavorable. Pour 2026, 108 traitements sont concernés. Certains sont inefficaces, d’autres exposent à des effets indésirables parfois graves comme des atteintes hépatiques, des réactions allergiques sévères ou une forte somnolence. Beaucoup restent pourtant disponibles en pharmacie. Cette liste vise à sensibiliser les patients et les médecins afin de privilégier des alternatives mieux évaluées et plus sûres.

De nouveaux venus sur la liste noire

Chaque année, la liste évolue. Et en 2026, plusieurs nouveaux médicaments rejoignent la catégorie des traitements à éviter.

L’oxomémazine (antitussif et antihistaminique) est épinglée pour sa somnolence marquée et d’autres effets indésirables problématiques.
L’ambroxol (Muxol) expose à des réactions anaphylactiques et cutanées sévères, sans efficacité démontrée supérieure à un placebo.
• Nouvel entrant, le géfapixant (Lyfnua), indiqué contre la toux chronique, apparaît dans la liste en raison d’une efficacité modeste et d’effets secondaires fréquents.
• La chondroïtine (Chondrosulf), souvent utilisée contre l’arthrose, est jugée inefficace et peut entraîner des réactions allergiques.
• Même constat pour la glucosamine (Voltaflex, Flexea, Chondroflex…), déjà déconseillée par Prescrire depuis plusieurs années.
• Enfin, le fézolinétant (Veoza), recommandé pour les bouffées de chaleur de la ménopause, rejoint la liste en raison de risques d’atteintes hépatiques sans efficacité suffisante.

Pratiquez-vous l’automédication ? Attention à ces erreurs courantes aux conséquences potentiellement graves

Références :



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis