Lingerie : pour être glam, tentez le green

Rédigé par Consoglobe, le 24 Jan 2009, à 18 h 53 min

Après les cosmétiques, les vêtements visibles et l’alimentation , le bio s’accapare de la lingerie féminine, pour un résultat à la fois responsable et séducteur ; avec la lingerie bio.

La lingerie et le “loungewear“, ces tenues confortables que l’on porte pour flâner chez soi, se révèlent de plus en plus “verts“, mais pas “baba” comme dans les années 70.

La lingerie bio

“Nous avons vraiment voulu créer une collection de lingerie complètement naturelle, complètement écologique, qui soit saine, belle, sexy et qui fasse mentir tous les préjugés sur le développement durable“, explique la fondatrice de la marque anglaise Eco-Boudoir, Jenny White.

Eco-Boudoir

On laisse place à la subtilité, avec des finitions soignées pour une allure sensuelle. “Aujourd’hui, être green, c’est glam“, affirme Karine Lebreton, du bureau de style Promostyl.

L’industrie de la lingerie est polluante, c’est pourquoi le bio s’y précipite. Pour la création d’une petite culotte, l’empreinte écologique est de 18 kilos d’équivalent carbone et 20.000 litres d’eau sont indispensables pour fabriquer un kilo de coton, dont la culture se fait souvent en ayant recours… aux pesticides.

Aujourd’hui, les créateurs prônent un respect des conditions sociales (commerce équitable) et de l’environnement (matières écologiques). 

Quelles sont les matières écolo ?

  • la fibre de bois issue des déchets d’élagage provenant de forêts gérées durablement,
  • le bambou qui n’a pas besoin de pesticides pour pousser,
  • le chanvre et le lin qui sont des plantes qui boivent peu et qui se cultivent aussi sur des terres assez pauvres,
  • la soie,
  • le coton bio issu du commerce équitable.

Pour favoriser une dimension environnementale, les fabricants ont aussi opté pour des teintures non néfastes et des accessoires fabriqués à partir d’objets recyclés comme le bois.

Par ailleurs, l’industrie de la lingerie éthique se remet à fabriquer sur place pour éviter l’exploitation des travailleurs lointains et la pollution due au transport.

Les marques de lingerie bio

La lingerie bio est un marché très porteur, qui va s’étendre et prendre de l’ampleur” pronostique Florence Peyrichou, de Promostyl. “Après toutes ces années de fioritures, d’excès, d’extravagance, de bling-bling, de choses ultra, on a envie de revenir à des choses plus douces, plus naturelles”.

Le saviez-vous ? Les ventes de lingerie en France

Actuellement, soutiens-gorge et autres nuisettes délicates sont ainsi proposés, composés uniquement de soie et de coton bio, de bambou ou fibre de bois.

De son côté, Jina Luciani, qui a élaboré la marque Occidente il y a sept mois, ne propose que des pièces en coton bio issu du commerce équitable, colorées avec des teintures respectueuses de l’environnement.

“C’est plus mignon que sexy”, admet Jina Luciani. “La priorité première, c’est que ça soit confortable”.

Les vêtements “sont fabriqués en Tunisie par une société familiale, conformément à une charte éthique“. La créatrice souhaite développer sa ligne et utiliser d’autres matières “bio mais haut de gamme”.

Enfin, le fabricant de sous-vêtements masculins Eminence propose une ligne en coton bio “labellisée Max Havelaar” (équitable), disponible en boutique depuis décembre, indique Estelle Ribe, directrice des exportations. 

“On s’est aperçu que le consommateur est de plus en plus sensible” aux préoccupations écologiques et au commerce équitable, explique-t-elle.

A tel point que la marque a pour projet de développer cette ligne bio-équitable qui pour l’instant n’est composée que des slips, shortys et tee-shirts gris, noirs ou blancs.

La lingerie bio est très présente au salon international de la lingerie qui se tient chaque année à Paris en janvier. De nombreuses marques se positionnent sur le marché de la lingerie écolo comme Do You Green, Huit is Biotiful, ou Peau-Ethique (photo) ou de la marque anglaise Eco Boudoir, etc.

Le-soutien-gorge-de-Janet-Leigh

Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour info on trouve en France la lingerie Eco-Boudoir sur le site nusdansleschanvres.com
    Il existe aussi une autre marque très glamour et aussi anglaise : Enamore, en vente aussi sur le même site 😉

Moi aussi je donne mon avis