Le liga : une boue issue de la pollution qui menace poissons et pêche

Le liga est un phénomène issu de la pollution qui crée une boue gluante en mer, ce qui fait fuir les poissons et cause des dégâts aux filets de pêche.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 22 Sep 2021, à 11 h 20 min
Le liga : une boue issue de la pollution qui menace poissons et pêche
Précédent
Suivant

Si vous n’êtes pas pêcheur, vous ne connaissez peut-être pas le liga : c’est le nom que les pêcheurs professionnels ont donné à une forme de pollution très particulière. Une sorte de boue qui menace leur activité, mais également les poissons eux-mêmes. Et le phénomène serait en train de s’accélérer d’année en année, notamment à cause du réchauffement climatique.

Le liga, ou neige marine, causé par un excès d’azote dans l’eau

C’est surtout sur la côte basque que le phénomène du liga, également appelé « neige marine, » se développe chaque année. Sa cause est connue : un excès d’azote dans l’eau crée une sorte de boue gluante et brunâtre. « Dans les années 80, ça arrivait le printemps, ça repartait. Depuis les années 2000, c’est là tous les ans. Dès le printemps, ça dure l’été, ça revient à l’automne, » expliquait, en avril 2021 au site web En Métamorphose, Serge Larzabal, président du Comité interdépartemental des Pêches Maritimes du 64 et du 40.

La cause de l’excès d’azote dans l’eau est parfaitement bien identifiée : ce sont les rejets de plusieurs rivières dans la mer qui le provoquent. Ces dernières déversent dans l’eau de l’océan Atlantique les déchets issus de l’activité humaine, notamment industrielle, mais également des diverses stations d’épuration situées le long de leurs cours.

Une menace pour les poissons et l’activité de pêche

mucilage marin

Le mucilage marin menace l’écosystème – © aydngvn

Le réchauffement climatique est également en cause : il a exacerbé la création du liga et donc augmenté le problème. Les pêcheurs lancent l’alarme chaque année car leur activité est en danger.

Le liga ferait tout simplement fuir les poissons et la pêche se fait rare, comme le soulignait LCI en mai 2021 alors que la pleine saison de la dorade se déroulait sur la côte basque.

Sans compter les dommages économiques pour les pêcheurs : la boue que forme le liga se coince dans leurs filets, les rendant inutilisables. Certains pêcheurs, explique LCI, jugent même que la substance causerait des maladies de la peau, ajoutant un danger sanitaire au danger écologiste et économique de cette forme de pollution.

Illustration bannière : Liga ou mucilage marin – © aydngvn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis