Le désir masculin, c’est jusqu’à quel âge ?
La libido masculine s’effondre-t-elle inévitablement avec le temps ? L’évolution du désir sexuel masculin n’est pas qu’une question d’âge.

Halte aux idées reçues : des chercheurs ont – enfin- déterminé quand et si le désir masculin atteint son pic.
En bref
- Contrairement aux idées reçues, la libido masculine n’atteint pas son pic à 20 ans.
- Une étude menée sur plus de 67.000 adultes montre que le désir augmente en moyenne jusqu’au début de la quarantaine.
- La baisse hormonale observée dès la trentaine ne se traduit donc pas automatiquement par un recul du désir.
- Vie de couple, contexte professionnel et facteurs sociaux jouent également un rôle clé.
Pas de chute inexorable
Léo Ferré le chantait si bien jadis : « avec le temps, va, tout s’en va ». Y compris la libido masculine ? Pas obligatoirement, apparemment, si l’on en croit une étude récente publiée dans Scientific Reports. En effet, des chercheurs de l’Université de Tartu ont étudié l’évolution du désir sexuel masculin. Et ce qu’ils ont constaté va à l’encontre des idées reçues.
Non, la libido masculine n’atteint pas son apogée à la vingtaine pour chuter inévitablement par la suite. Des facteurs biologiques, sociaux et relationnels entrent également en ligne de compte dans le cours de la libido au masculin, au-delà d’une simple baisse liée à l’âge.
Une baisse du désir décalée
Au-delà de la seule étude de la testostérone, les scientifiques ont effectué un travail de fond et analysé les réponses de plus de 67.000 adultes âgés de 20 à 84 ans. Chacun des sondés devait renseigner leur orientation sexuelle, leur niveau de désir sexuel, ainsi que leur situation relationnelle et professionnelle.
Le point central : déterminer le désir tel qu’il est vécu, et pas seulement tel qu’on le prédit. Résultat : contrairement aux idées reçues, les chercheurs ont ainsi observé que le désir sexuel masculin augmente en moyenne jusqu’au début de la quarantaine, avant de diminuer lentement. Ainsi, la baisse hormonale constatée dès la trentaine ne se traduit pas d’emblée par une baisse du désir.
Des métiers au désir plus fort
Ainsi, l’âge seul ne suffit pas à prédire le désir sexuel. Toujours selon cette étude, une vie affective en couple stable apparaît associée à une expression plus régulière et moins fluctuante du désir. De même, certains métiers déclarent une libido plus élevée que la moyenne, tels les cadres dirigeants… ou les militaires !
Mais afin que le désir de l’un rencontre celui de l’autre, quid des femmes ? Au féminin pluriel, on constate un pic de désir entre 20 et 30 ans, suivi d’un recul plus marqué de la libido une fois franchi le cap des 50 ans. Bien sûr, le désir sexuel féminin est tout autant lié à la ménopause, âge aidant, qu’à des facteurs sociaux voire sociaux : peur du jugement, parentalité, mais aussi une charge mentale qui, parfois, écrase littéralement la libido.
Lire aussi – Les postures de yoga pour booster la libido
A lire absolument



























