Les normes et labels des économies d’énergie

Rédigé par Annabelle, le 30 Nov 2012, à 14 h 51 min

HQE, Haute Qualité Environnementale

La démarche HQE, pour Haute Qualité Environnementale consiste à atteindre de manière systématique lors de la construction précisément 14 objectifs en termes d’éco-construction, d’éco-gestion, de santé et de confort.
Elle a débouché sur la mise en place d’une certification « NF Ouvrage Démarche HQE® », délivrée par l’AFNOR.

La démarche HQE tient compte des différentes phases  : l’insertion du bâtiment dans l’environnement immédiat, la conception du bâtiment, la réalisation des gros travaux juqu’à la démolition et l’évacuation des déchets, les choix des procédés et des matériaux. Le second oeuvre est également pris en compte (choix des peintures, etc) ainsi que la gestion courante et l’optimisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie.

L’étiquette énergie, la performance énergétique du logement

Obligatoire depuis le 1er novembre 2007, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est une évaluation de la performance énergétique de l’habitation. Elle est formalisée par une étiquette énergie, classant le logement de A (économe) à G (énergivore).

En fonction de la lettre attribuée au logement, on peut alors situer la consommation d’énergie primaire en kWh/m²/an dans une fourchette.
Ex. un logement D consomme de 151 à 230 kWh/m².an

*

Je réagis

Sur les économies d’énergie :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis