Les hommes machistes souffrent davantage de troubles de l’érection

D’après une étude réalisée par des chercheurs portugais, les hommes aux pensées machistes ont davantage de troubles de l’érection que les autres.

Rédigé par Émilia Capitaine, le 7 Sep 2017, à 11 h 05 min

D’après une récente étude, les hommes qui ont des croyances machistes sur les relations et les performances sexuelles sont davantage sujets aux troubles sexuels (manque de libido et troubles de l’érection). Une situation liée au stress important que ressentent ces hommes lorsqu’ils sont confrontés à une érection défaillante.

Un lien entre pannes sexuelles et croyances machistes

Les hommes qui ont des croyances machistes sont plus souvent confrontés aux pannes sexuelles. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par le Pr Pedro Nobre et Maria Manuela Peixoto de l’université Minho (Portugal) et publiée dans la revue Journal of Sexual Medicine. Pour parvenir à ce constat, ils ont interrogé 300 hommes hétérosexuels et 300 hommes gays.

Ils ont ainsi remarqué que les hommes qui avaient des croyances machistes, telles qu’ « un homme, un vrai, a souvent des relations sexuelles« , « un homme est toujours prêt pour le sexe » ou encore « un homme est capable de tenir (en érection) aussi longtemps qu’il le faut pour satisfaire sa (son) partenaire » souffraient davantage de troubles sexuels (manque de libido ou troubles de l’érection).

L’impact négatif du stress sur les érections

Une corrélation qui s’expliquerait par le fait que ces pensées machistes exercent une pression sur les hommes, qui voient l’acte sexuel comme une performance qu’ils doivent « réussir » avec succès.

Or, comme l’avait déjà démontré Pedro Nobre dans un précédent article, Sexual and Relationship Therapy, paru en 2003, les hommes souffrant de difficultés sexuelles (érections défaillantes) activent « beaucoup plus souvent des schémas cognitifs (enchaînement de pensées) négatifs » quand ils sont « exposés à un événement sexuel infructueux« . En d’autres termes, au lieu de prendre un trouble de l’érection à la légère et avec calme, les hommes stressent, ce qui compromet encore plus la qualité de leur érection. Un véritable cercle vicieux.

Illustration bannière : Macho man – © sa2324
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. c’est des conneries de sois disant chercheurs en mal de reconnaissance

Moi aussi je donne mon avis