Les super fruits, gorgés de vitamines et d’antioxydants, ne sont pas toujours aussi exotiques qu’on le croit ! Les fruits rouges et noirs de nos régions sont aussi des champions !
La groseille, super-fruit de l’été
Elle est encore moins calorique que la framboise (30 calories pour 100 g). Petit fruit acidulé gorgé de flavonoïdes, source importante d’antioxydants, la groseille est parfaite pour le renouvellement des cellules de la peau et la circulation sanguine. Elle contient des fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et du fer en quantité record pour un végétal (1,2 mg pour 100 g).

La groseille, l’alliée de la circulation sanguine © Svetlana Lukienko
La groseille renferme également du magnésium, du calcium, et du potassium. Le magnésium permet la formation des os et des dents. Il a une action sur la croissance et permet la fixation du calcium sur les os. Il contribue également au mécanisme de défense immunitaire. Le potassium prévient les risques d’hypertension
Lire aussi : Les aliments riches en potassium
Enfin, la groseille est une source de vitamine C qui stimule les défenses naturelles et permet au corps de lutter plus facilement contre toute agression extérieure.
Fragile, la groseille est assez chère, même en saison. L’idéal est de la cultiver dans son jardin ou d’aller la cueillir sur les arbustes, dans les jardins des autres !
Lire page suivante : la myrtille