Les super fruits, gorgés de vitamines et d’antioxydants, ne sont pas toujours aussi exotiques qu’on le croit ! Les fruits rouges et noirs de nos régions sont aussi des champions !
La framboise et la mûre, super-fruits de nos buissons
On classe ensemble ces deux petites baies car elles possèdent des propriétés nutritionnelles semblables. Les framboises comme les mûres peuvent être roses, pourpres ou noires.

Un cocktail de fruits plutôt appétissant © Yulia Furman
La framboise et la mûre sont riches en vitamine E, qui a des vertus antioxydantes. Elles contiennent également en quantité du potassium, qui réduit les risques d’hypertension. Les mûres et les framboises sont efficaces contre la constipation, mais gare à l’effet inverse si l’on en consomme en trop grandes quantités !
Des fruits rouges et noirs anti-cancer
Ces fruits rouges renferment en grande quantité de l’acide ellagique, une molécule anti-cancéreuse puissante. Des études in vitro ont montré que des extraits de mûres et framboises permettraient d’éviter de développer certaines tumeurs cancéreuses dans le système digestif et génital.
La framboise et la mûre sont peu sucrées, il font partie des fruits les moins caloriques. Pour 100 g, la framboise totalise 40 calories contre 50 pour la pomme, 61 pour la poire et 94 pour la banane par exemple.
Lire page suivante : la groseille