Les super fruits, gorgés de vitamines et d’antioxydants, ne sont pas toujours aussi exotiques qu’on le croit ! Les fruits rouges et noirs de nos régions sont aussi des champions !
Le cassis, LE super fruit d’ici
Le cassis est le fruit rouge (ou plutôt, noir) local qui renferme le plus de vertus à son palmarès. C’est un véritable concentré d’énergie.
Un fruit noir concentré d’énergie
Le cassis contient du fer en quantité. Il est très riche en vitamine C, qui fait du cassis un fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux. Son taux important de calcium contribue aussi à la santé des os.

Le cassis pour fair ele plein d’énergie © 5PH
Le cassis favorise l’élimination de l’acide urique, ce qui en fait un excellent allié des articulations douloureuses, des rhumatismes et de l’arthrite. Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Ce sont plutôt les feuilles de cassis qui sont utilisées pour ces fonctions.
Lire aussi : Les aliments riches en magnésium
Le cassis est également antidiarrhéique. Il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension. Enfin, le cassis est également un allié en cas de petit bobo ! C’est en effet un cicatrisant efficace qui accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d’insectes en application externe.
Antioxydants, gorgés de vitamines, le tout avec peu de calories : les fruits rouges sont des trésors à savourer tout l’été !
Illustration bannière : Fruits rouges superfruits – © sematadesign