Les Français consomment-ils plus éco-responsable ?

Au fil du temps, les consommateurs français intègrent de plus en plus des pratiques respectueuses de l’environnement à leurs habitudes d’achat.

Rédigé par , le 30 May 2025, à 9 h 00 min
Les Français consomment-ils plus éco-responsable ?
Précédent
Suivant

Avons-nous des comportements de plus en plus responsables au quotidien ? La tendance semble bonne, mais peut (toujours) mieux faire.

Des prix parfois trop élevés

Des pratiques plus durables et responsables : c’est le choix que semblent avoir fait les consommateurs français. Mais il faut encore oeuvrer à accélérer cette transition, en travaillant tant sur les prix des produits éco-responsables, que sur les questions de régulation ou d’information. Car c’est au fond les modèles économiques qu’il faut revoir désormais : la question n’est plus seulement de produire et consommer autrement, mais aussi de produire et consommer moins.

Encore faut-il encourager les pratiques de consommation responsable. D’abord en limitant la communication pour ce qui ne devrait pas être valorisé. Ainsi, pour 75 % des Français, l’Etat devrait interdire la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé. Mais il faudrait aussi agir sur les freins à la consommation responsable, à commencer par des prix parfois considérés comme trop élevés par les consommateurs. Et ce même si la moitié d’entre eux se déclarent néanmoins prêts à payer plus cher pour des produits plus durables.

Dur de chercher les bons produits.

Pour autant, année après année, les consommateurs français intègrent de plus en plus des pratiques respectueuses de l’environnement à leurs habitudes d’achat : sur le chemin d’une consommation plus durable, 78 % d’entre eux déclarent agir en faveur d’une consommation durable en consommant notamment moins de produits à base de viande comme en portant une attention particulière à la composition des produits achetés.

Alors que les Français éprouvent le besoin d’agir pour préserver l’environnement et leur santé, ils sont aussi en quête de plus d’informations sur les produits : 68 % trouvent fatigant de chercher « les bons produits ». Selon 90 % d’entre eux, il faudrait adapter le modèle économique pour tenir compte des enjeux de santé et de respect de la planète. Leur souhait : davantage de transparence sur les impacts sanitaires et environnementaux des produits et plus d’engagement de la part des entreprises, notamment à travers leurs choix de produits et la publicité.

Lire aussi 
Top 10 des marques de chaussures écologiques




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis