Les détecteurs de fumée : désormais obligatoires dans chaque foyer

Rendus obligatoires depuis peu, les détecteurs de fumée doivent être installés dans chaque foyer français depuis mars 2015. La France ne fait que rattraper son retard sur d’autres pays européens.

Rédigé par Guillaume, le 4 Feb 2011, à 17 h 44 min

Un décret a en effet été publié début 2015 au Journal Officiel rendant obligatoire l’installation des détecteurs de fumée.

Il faut en effet savoir que chaque année en France 250 000 incendies sont déclarés aux assureurs.

Ces derniers ont même largement augmenté ces dernières années avec l’équipement massif des foyers français en appareils électriques en tout genre (ordinateurs, consoles de jeu, appareils ménagers, etc.) et les risques d’incendies inhérents.

800 personnes décèdent chaque année en France dans des incendies domestiques et environ 10 000 sont brûlés plus ou moins gravement ou asphyxiés par des fumées d’incendie.

Détecteurs de fumée : des vies sauvées pour un prix modique

Partout où les détecteurs de de fumée ont été rendu obligatoires, il a été constaté une baisse substantielle du nombre de victimes.

Ainsi dans tous les pays où l’installation de détecteurs est massive (comme en Grande-Bretagne), le nombre de décès a été divisé par deux. 400 vies pourraient ainsi être épargnées grâce à cette mesure.

Détecteurs de fumée, une installation obligatoire

Les modalités de l’installation ont également été précisées dans le décret du 11 janvier 2011. chaque foyer français devra être pourvu d’au moins un détecteur de fumée.

L’installation incombe normalement à l’occupant du logement sauf :

  • pour les locations saisonnières
  • pour les logements loués et déjà meublés
  • les logements sociaux
  • les logements de fonction

Il convient de préciser que les locataires d’un logement devront eux-même payer et installer le détecteur ou les détecteurs de fumée.

L’occupant du logement devra notifier cette installation à son assureur qui lui délivrera alors un certificat.

Les détecteurs de fumée devront aussi répondre à certaines contraintes.

Il faudra tout d’abord éviter de l’installer dans des endroits comme la cuisine ou les salles de bain, au risque qu’il ne se déclenche de manière intempestive chaque fois que vous sortez un gigot un peu trop cuit du four !

Il devra également produire un son d’au moins 85 décibels, ce qui devrait réveiller chacun, même les lendemains de libations.

Également sur les détecteurs et les incendies :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. une belle saloperie ces detecteurs!le mien s’est foutu a sonner a 5 heures du mat sans aucune raison!ça juste servi a me reveillée en sursaut pour kedale!alors vous m’excuserez mais la prevention des incendies. . . !c’est du grand n’importe quoi!

  2. suis désolé de lire tant d’absurdités par ces anti.ex responsable d’un service incendie,je posséde depuis 1 an déja ces détecteurs,je peux affirmer que ces produits sont sécurisants.oui il faut les acheter(’30eu)et les placer au meilleur endroit,mais sachez qu’ils peuvent vous sauver du feu ou de l’asphixie vous et votre famille.alors réflechissez avant de dire n’importe quoi et souhaitez de ne jamais en avoir besoin. c’est une assurance.les essais éffectués chez moi sont concluents alors réflechissez avant de parler dans le vide.montrez votre intelligence par une analyse concrete et lisez les statistiques.sans detecteur , l’assurance ne vous fera pas de cadeau .merci

    • tu argumente mal. la senssation de sécurité crée nous fait prendre plus de risques !
      c’est une question de loobies qui n’ont pas voulu lacher leur morceau de viande a 1 milliard !
      reflechis un peu ! a quand des cameras obligatoires dans nos maisons pour la sécurité de nos enfants ? ?
      l’état n’est pas une nounou ! un détecteur de produits conformes dans le frigo ?

      Lis plutot ceci :

      gizmodo.fr/2015/02/28/detecteur-fumee-enfumage-1-milliard-euros.html

  3. suis désolé de lire tant d’absurdités par ces anti.ex responsable d’un service incendie,je posséde depuis 1 an déja ces détecteurs,je peux affirmer que ces produits sont sécurisants.oui il fait les acheter(’30eu)et les placer au meilleur endroit,mais sachez qu’ils peuvent vous sauver du feu ou de l’asphixie vous et votre famille.alors réflechissez avant de dire n’importe quoi et souhaitez de ne jamais en avoir besoin. c’est une assurance.les essais éffectués chez moi sont concluents alors réflechissez avant de parler da

  4. @ Alex: Tout ceci a été fait dans un but préventif afin d’éviter des accidents mortels.
    Tu penses peut être qu’aujourd’hui ce « machin en plastoque horrible » comme tu dis, est inutile, mais le jour où il y aura un incendie chez toi et que le détecteur vous réveillera toi et ta famille pour sortir de la maison, tu seras bien content!

    Puis le fait que ce soit rendu obligatoire va forcer les fabricants à travailler sur le design de ces détecteurs, ce qui les rendra plus attrayant et qui sait… tu en trouvera peut être un zébré rose et noir pour décorer le plafond de ton salon!

  5. Au locataire – d’un non meublé – de l’installer en payant, alors qu’il se peut qu’il s’en aille deux semaines après pour aller dans un logement pas encore équipé et qu’il faudra équiper ENCORE à ses frais.

    Non, vraiment, de ce côté là, je ne suis pas d’accord.

    • Oui, le détecteur de fumée, il faudrait l’installer en partageant les frais selon les cas non ? ce serait équitable me semble t il, non ?

  6. c’est une honte! Encore une belle arnaque…
    c’est une caméra sur l’appareil ?? c’est n’importe quoi, fric, magouille, et foutage de gueule!

    • Si ça peut éviter à mes enfants d’être asphyxié a cause d’un pauvre appareil électroménagers made in china..
      je ne vois pas en quoi ça peut être une arnaque !!

      De plus nous avons un de ces appareil qui nous a été fourni par notre assurance !

      Dans tout les cas la maison va cramer, et l’assurance devra débourser, mais au moins l’appareil aura donné l’alerte.

      .. des cameras… pfff ..Il faut arrêter la paranoïa !
      si tu ne veux pas etre surveillé, il faut deja commencer par ne plus utiliser google et/ou facebook & co !

    • Oui le problème c’est que cela sera « obliguatoire », cela devient donc une nouvelle manière de penaliser ceux qui n’auront pas leur machin en plastoque horrible.

    • Alex, votre réaction est vraiment ridicule !

Moi aussi je donne mon avis