Les bouteilles de lait ne sont plus recyclables

La matière plastique à l’origine des bouteilles alimentaires opaques entrave durablement le recyclage de ces déchets.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 17 Nov 2016, à 11 h 15 min

Les bouteilles de lait opaques ne seront-elles bientôt plus recyclables ? Les associations s’inquiètent, alors que les cahiers des charges imposés aux fabricants sont de moins en moins contraignants.

Le PET, un plastique économique, mais polluant

Les bouteilles alimentaires opaques, telles que les bouteilles de lait, ne seront bientôt plus recyclables. C’est à l’occasion d’un événement organisé par Éco-Emballages, l’association chargée du tri, de la collecte et du recyclage en France, que le syndicat des entreprises d’emballage plastique et souple, Elipso, a annoncé ce changement de politique.

Un changement qui a déjà été amorcé depuis plusieurs années, lorsque les industriels ont commencé à remplacer le PEHD, un plastique opaque recyclable, par le PET, un plastique transparent, moins cher. En l’opacifiant, pour le rendre semblable au PEHD, les fabricants l’ont rendu non-recyclable et donc très polluant, d’autant que dans les centres de tri, ce dernier est mélangé au premier et rend tous les stocks impossible à transformer.

Aucune solution de recyclage n’a aujourd’hui été découverte

Alors que l’agrément des éco-organismes est actuellement en cours de renouvellement, les associations écologiques espéraient un retour en arrière et un durcissement du cahier des charges imposé aux fabricants de bouteilles alimentaires. Le projet actuel ne prévoit cependant rien en ce sens, si ce n’est un plan d’étude, sur deux ans, qui permettrait de trouver un moyen de réutiliser le PET opacifié.

Dans les faits, l’étude sur la recyclabilité a déjà démarré depuis longtemps puisque depuis 2010, anticipant une probable nouvelle croissance de l’utilisation des PET opaques, le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques a entrepris d’explorer de nouveaux débouchés et de solutions de recyclage complémentaires. À ce jour, si plusieurs applications potentielles ont été identifiées et testées, aucune ne permet d’absorber l’intégralité des opaques actuellement mis sur le marché français.

Pour dire stop aux bouteilles de lait non recyclables, signez la pétition !

Pour lutter contre cette nouvelle mesure, l’association Zero Waste France a lancé une pétition pour dire stop à ces bouteilles de lait non recyclables. Pour eux, « Il y a urgence à agir ! Si toutes les marques finissent par faire le choix du PET opaque, c’est toute la filière de recyclage de nos bouteilles plastiques qui serait compromise à très court terme ». Zero Waste France demande à Carrefour, Monoprix-Casino, Système U et Intermarché de renoncer immédiatement à l’utilisation de PET opaque dans leurs bouteilles et flacons, tant que les conditions nécessaires à leur recyclage ne sont pas réunies. Plus de 11.000 personnes ont signés la pétition. À vous de jouer !

Illustration bannière : Les bouteilles de lait en plastique opaque – © Tarasyuk Igor Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Dans votre article signé par Sybille de la Rocque le 17 Novembre 2016, il est indiqué que les bouteilles de lait ne sont plus recyclables, sous entendu les bouteilles de lait en PET opaque blanc. Permettez moi de porter à votre connaissance qu’elles le sont parfaitement. Notre société, MAPEA Sarl, dans la Loire (www.mapea.com), spécialisée dans la formulation des matières plastiques, a mis au point un procédé qui permet non seulement de recycler tous types de PET mais, en plus, d’en refaire de nouveaux matériaux plastiques à haut contenu technique qui peuvent trouver leur place dans de nombreuses applications pour les industries électromécaniques, électriques, automobile, d’emballage. Curieusement, ça ne semble intéresser aucun des organismes qui sont censés s’occuper du devenir des emballages. Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    René GENILLON, gérant de MAPEA.

  2. Comme pour tous les plastiques, si le liquide séjourne longtemps il y a migration…

  3. sait on si ces bouteilles sont dangereuses par le fait de contenir le lait?Ya t il un transfert du PET vers le lait? MERCI

Moi aussi je donne mon avis