L’économie pétrolière en images

Enjeu économique et géopolitique majeur, le pétrole fait tourner les têtes. Voici une infographie pour découvrir l’économie du pétrole en quelques chiffres impressionnants.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Aug 2016, à 16 h 00 min

J’ai causé plusieurs guerres au XXe siècle, ainsi que des catastrophes écologiques majeures. Je suis le produit le plus exporté au monde et mon utilisation est exponentielle depuis plusieurs décennies… Vous l’aurez deviné, je suis le pétrole !

L’activité pétrolière et l’économie qui lui est liée ont de quoi faire tourner les têtes, vu les sommes importantes qui entrent en jeu et les chiffres de la consommation.

Les chiffres vertigineux du pétrole

La demande en pétrole est sans cesse grandissante et la production se doit de suivre tant bien que mal, malgré une baisse des réserves mondiales qui commence à inquiéter. Entre 2014 et 2015, la consommation mondiale de pétrole brut a ainsi augmenté de presque 500 millions de barils.

consommation pétrole

Une consommation de pétrole sans cesse grandissante. Source : ecoreuil.fr

La baisse des réserves pétrolières

Les réserves de pétrole diminuent d’année en année. Toutefois, on estime qu’il reste encore de quoi extraire 1.700 milliards de barils par an. Les pays du Golfe ont de belles réserves de pétrole restantes, avec à leur tête l’Arabie Saoudite, premier pays exportateur de pétrole et deuxième pays producteur.

réserves pétrolières

Les réserves de pétrole dans le monde. Source : ecoreuil.fr

Cette économie rapporte des milliards de dollars aux pays exportateurs : les principaux pays producteurs de pétrole réunis dans l’OPEP génèrent 700 milliards de dollars de revenus annuels. Les revenus sont d’autant plus importants que la population est dépendante du pétrole pour ses activités quotidiennes.

Des variations du prix de l’essence indépendantes de la production

Les particuliers, ainsi que l’activité économique, subissent les variations du prix du pétrole brut auquel est directement lié le prix de l’essence, carburant devenu essentiel à l’activité humaine. De nombreux facteurs expliquent cette variation du prix de l’essence, au-delà de la production elle-même.

prix essence

Le prix de l’essence est dépendant de multiples facteurs. Source : ecoreuil.fr

L’économie pétrolière a de multiples conséquences sur la vie quotidienne des populations et la géopolitique des pays. Elle peut être l’élément déclencheur de guerres ou affecter le coût de la vie. Quelques anecdotes, parfois drôles parfois terrifiantes, jalonnent les chiffres de l’économie pétrolière : en Norvège et au Venezuela, on paie respectivement le saumon et le papier toilette plus chers que le pétrole !

pétrole chiffres

Quelques chiffres-clé sur le pétrole. Source : ecoreuil.fr

Pour en savoir plus et retrouver l’infographie complète, ainsi que les sources : www.ecoreuil.fr/blog/economie-petroliere

Illustration bannière tirée de l’infographie “économie pétrolière” ecoreuil.fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis