Scandale en Inde : des travaux scolaires pour apprendre comment étouffe un chaton

Un manuel indien a d’étranges manières pour enseigner le vivant et le non-vivant à ses lecteurs. Il propose d’enfermer un chaton dans une boite sans air…

Rédigé par Maylis Choné, le 10 Feb 2017, à 11 h 05 min

Certains élèves indiens apprennent les Sciences de la Vie et de la Terre grâce à un manuel qui a indigné les parents et les associations de défense des animaux. Explications.

En Inde, un manuel de science meurtrier

Voici l’énoncé en question paru dans le livre de SVT : « Prends deux boîtes en bois. Fais des trous sur le couvercle d’une boîte. Mets un petit chaton dans chaque boîte. Ferme les boîtes. Après un certain temps, ouvres les boîtes. Que vois-tu ? Le chaton à l’intérieur de la boîte sans aération est mort ».

Cruelle manière d’apprendre aux élèves la nécessité pour un être vivant d’avoir de l’air pour vivre. Le manuel, « Our Green World » publié par PP Publications est pointé du doigt par un groupe de parents scandalisés. Ils ont contacté une association de défense des animaux pour que l’affaire soit traitée de manière efficace.

enfant-livre-inde

Le livre retiré et modifié pour l’année prochaine

Victoire : la société d’édition a annoncé, après avoir reçu les plaintes des parents choqués et sous la pression des associations de défense d’animaux indiennes (FIAPO), que le livre serait retiré de la circulation et révisé pour la prochaine rentrée scolaire. Malgré tout, il est encore dans les mains des élèves qui l’ont acheté cette année.

« Nous avons contacté les éditeurs et leur avons parlé du matériel répréhensible. Ils ont accepté de suspendre le livre et ont également dit qu’ils sortiraient une nouvelle édition pour l’année prochaine », explique Vidhi Matta, porte-parole de l’association de protection animale. « C’est peut-être stupide, mais ils mettaient en danger les vies d’enfants et d’animaux en proposant une telle expérience » termine t-elle. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis