Le Même en Mieux : pour acheter moins cher et plus éthique

‘Le Même en Mieux’ propose un service d’assistance d’achat en ligne, en fournissant en temps réel, des alternatives pour acheter moins cher, plus éthique, plus local ou plus confortable : pour acheter en ligne… En mieux.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Sep 2016, à 7 h 53 min

Il est vrai, le e-commerce offre de nombreuses facilités pour faire des achats : disponibilité, immédiateté, prix bas… Cependant, les géants de l’achat en ligne ont défrayé la chronique ces derniers mois, du fait de leurs pratiques ni très éthiques ni très écologiques. Alors, comment consommer responsable tout en profitant du confort qu’offre l’achat en ligne ? Le site Le Même en Mieux (LMEM), propose de court-circuiter les géants du Net en proposant des solutions moins chères ou plus éthiques.

Le Même en Mieux, un assistant d’achat en ligne indépendant

Le Même en Mieux est une extension Web gratuite à installer sur son navigateur. Rien de très compliqué à cela, il suffit de suivre les instructions sur leur site. Lorsque vous êtes sur un site d’e-commerce, l’extension vous propose automatiquement une alternative. Il permet ainsi de trouver des alternatives pour consommer mieux sans perdre de temps.

Voyager moins cher, acheter local, dormir plus confortable

Pour l’instant, LMEM fonctionne avec trois types de produits : les voyages en train, l’achat de livres et la réservation de nuits d’hôtel.

Pour les livres, l’extension propose de trouver le livre dans une librairie locale plutôt que de l’acheter sur une plateforme de e-commerce. Pour cela, un partenariat a été réalisé avec Place des Libraires, qui recense les livres disponibles chez les libraires indépendants. Une alternative plus éthique, qui fait vivre le commerce local, et qui peut même être plus rapide qu’Amazon quand l’extension nous informe que « le livre est disponible dans une librairie locale à 5 minutes à pied ».

Concernant les voyages et les nuits d’hôtel, le site vous propose une alternative moins chère à l’achat sur les plateformes comme booking.com, ou de réserver directement sur le site de l’hôtel en question : une rémunération plus équitable pour l’hôtelier. Il propose également des séjours plus confortables, avec plus d’options, au même prix.

Gagner du temps et acheter mieux

Et pour le reste ? Le site promet une extension vers d’autres services : forfait téléphonique, électroménager, habillement… Jusqu’à il y a peu, Le Même en Mieux proposait même une aide personnalisée à l’achat : l’équipe recherchait pour vous, en 24 heures, des produits moins chers, plus écologiques ou plus locaux que celui proposé par le site marchand, mais LMEN a dû renoncer à offrir ce service, victime de son succès.

On peut néanmoins trouver certains conseils d’achat sur leur blog, en attendant que l’objectif ultime soit atteint : généraliser les recommandations d’achat à tous les produits disponibles sur le Web, « en s’appuyant sur des sources fiables comme les associations de consommateurs, les ONG, certains blogueurs experts, etc.», indique le fondateur de LMEM à Rue89.

Pour en savoir plus et commencer à utiliser le service : www.lmem.net

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis