Où faire ses achats bio et en circuit court en ligne ?

Les achats de produits bio peuvent se faire en magasin, au marché ou directement chez le producteur, mais aussi sur Internet. Les boutiques en ligne peuvent nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps, mais attention toutefois aux prix pratiqués par les grandes surfaces notamment.

Où faire ses achats bio et en circuit court en ligne ?

Acheter ses produits bio, frais ou non, via Internet est une alternative aux courses bio réalisées directement en grande surface. Et, comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, faire ses achats en ligne présente de nombreux avantages écologiques et de confort par rapport aux points de vente réels.

Les boutiques en ligne spécialisées

Pour vos achats bio, les sites de vente spécialisés dans l’écologie et les produits bio commencent à faire leur trou sur le web.

Pour faire face à la concurrence de la grande distribution, ces boutiques écologiques en ligne se démarquent par des gammes de produits souvent originales et plus élargies, des services plus avantageux et/ou plus écolo (livraison, emballage, conseils…), voulant montrer une démarche de développement durable plus forte.

Avantages :

  • Produits bio et écologiques regroupés sur un seul et même site : alimentation, boissons, textiles, cosmétiques, entretien, etc.
  • Informations sur les produits souvent plus complètes : avis des consommateurs, vidéos, mode d’emploi, composition, labels, ou liens vers des articles éditoriaux.
  • A côté des produits bio classiques, vous pouvez y trouver des produits économes en énergie : économiseurs d’eau, fontaines à eau, high tech solaire ou chargeurs écolo. Des produits inexistants sur les cybermarchés des grandes enseignes ou de façon très limitée : ampoules basse conso, piles rechargeables, papeterie écolo…
  • Efforts au niveau des emballages : matières recyclées et recyclables.

Inconvénients :

  • Peu ou pas de produits alimentaires bio frais en raison d’une logistique trop importante de conservation ou de transport.
  • Les prix de certains produits, notamment liés aux économies d’énergie, peuvent dissuader les consommateurs non avertis par les économies engendrées sur le long terme.
  • Pas de créneaux de livraison fixés par l’acheteur.

L’épicerie bio

consoGlobe recommande le site Il était une noix qui propose des produits BIO et en vrac, comme des noix, des fruits secs, des épices, des aromates, des céréales, etc.

épicerie bio

Les sites de vente directe de produits bio

Peu ou pas présents sur ces boutiques écolo en ligne, les produits bio frais et de saison ne sont pas pour autant délaissés par internet :  vous trouverez des gammes élargies sur des sites de vente directe engagés dans une démarche de développement durable.

C’est le cas d’un site comme Paysans.fr qui s’est donné pour objectif de revaloriser la nourriture du terroir et permet aux petits producteurs d’être payés en rapport avec leur coût réel de production. Autre avantage non négligeable par rapport à la grande distribution : les produits bio présents sur le site sont tous d’origine française, ce qui signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre liés à leur importation et aux transports associés.

Avec plus de 150 producteurs, non présents en grande distribution, Paysans.fr en est à 80 % de produits bio et la livraison est gratuite.

Les limites de la grande distribution en ligne

Aujourd’hui, les principales enseignes de la grande distribution ont leurs magasins virtuels mais ceux-ci ne contiennent pas autant de références bio qu’en magasin, même si toutes les catégories de produits sont représentées. Les produits bio sont parfois plus chers en ligne que dans les grandes surfaces.

Contrairement à ce qui se passe dans d’autres secteurs, Internet ne fait pas baisser les prix dans l’alimentaire et les produits de grande consommation, en raison d’une logistique coûteuse (entrepôt, personnel de préparation des commandes, camions “tri-températures” pour la livraisons des produits frais, surgelés ou classiques).

Pour les consommateurs, ce sont les frais de livraison qui sont parfois élevés, sauf lorsque l’on commende de gros montants. D’autre part, certains sites refusent de réaliser des commandes en dessous de certains montants minimum, ou de livrer dans les zones trop reculées.

Bref, les sites de vente en ligne des supermarchés sont pratiques mais pour vos achats bio, préférez les boutiques spécialisées pour une meilleure qualité à un prix souvent équivalent.

Lire page suivante : la liste des principaux sites de circuits courts et bio de France