La pelouse tropicale, idéale pour un gazon verdoyant malgré la sécheresse

Connaissez-vous le chiendent pied de poule (Cynodon dactylon), aussi appelé pelouse tropicale ? Ce gazon ultra-résistant, que l’on surnomme également l’herbe des Bermudes ou encore le gros chiendent, est idéal pour profiter d’une pelouse résistante au froid comme aux épisodes de sécheresse. Quand et comment le planter ?

Rédigé par Cecile, le 31 Mar 2023, à 10 h 04 min
La pelouse tropicale, idéale pour un gazon verdoyant malgré la sécheresse
Précédent
Suivant

Le nom de chiendent regroupe en réalité deux types de plantes, qui se distinguent par la taille de leurs tiges et l’apparence de leurs épis. Ces deux espèces sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Poacées (Graminées). Elles partagent toutes deux un système racinaire impressionnant, à la fois vigoureux et capable de coloniser de vastes espaces, ainsi que des propriétés médicinales.

Chaque plante de chiendent développe ainsi une grande quantité de tiges souterraines appelées « rhizomes », qui peuvent s’étendre jusqu’à 1 mètre de longueur. Ces rhizomes s’enracinent au fur et à mesure de leur croissance, créant ainsi un réseau dense dans le sol, conférant toute sa résistance à la plante.

Le chiendent pied de poule ou Cynodon dactylon, un gazon qui résiste à la sécheresse

Le chiendent est considéré comme un véritable fléau par de nombreux jardiniers, car il étouffe les cultures en envahissant l’espace. Le problème est exacerbé par le fait que toute opération de travail du sol, comme des coups de bêche ou des passages de motoculteur, fragmente les rhizomes du chiendent et les multiplie ; chaque petit fragment donnant naissance à un nouveau pied de la plante…

Une capacité de colonisation qui a aussi ses avantages : le chiendent peut aider à prévenir l’érosion des sols. En outre, il constitue naturellement un gazon dense, robuste et sain, qui résiste très bien à la chaleur comme au froid.

A lire aussi – Pelouse : les gestes à ne pas oublier pour un beau gazon au printemps

Le chiendent pied de poule ou Cynodon dactylon, un gazon qui résiste à la sécheresse

Le chiendent pied-de-poule (Cynodon dactylon) est ainsi capable de résister à des températures allant jusqu’à -20°C, tout en tolérant les climats chauds et secs. Un atout au vu du réchauffement climatique qui impose une gestion de l’eau bien plus drastique, cette denrée devenant de plus en plus précieuse. Ce gazon plus sobre, plus naturel et moins exigeant est donc idéal pour profiter d’une pelouse nécessitant très peu d’arrosage.

Côté esthétique, cette pelouse aussi surnommée herbe des Bermudes ou gazon tropical, offre un port compact et dense, avec des feuilles persistantes, fines et robustes, d’un vert franc qui jaunit en hiver, durant sa période de dormance.

Choisir le chiendent pied-de-poule pour un gazon rustique permet de profiter d’une pelouse verte et douce tout l’été, sans besoin d’arroser et sans avoir à tondre fréquemment, car sa croissance est lente. En outre, il résiste bien au piétinement, ce qui le rend idéal pour un gazon destiné aux jeux d’enfants !

Quand semer le Cynodon dactylon ?

Quand semer le Cynodon dactylon ?

Le Cynodon Dactylon est capable de croître dans tous types de sols, de préférence en plein soleil. Cette plante affectionne particulièrement les sols argileux, frais et compacts, ainsi que neutres à basiques.

Sa période de semence est limitée, puisqu’elle s’étend de fin avril jusqu’à la fin du mois de mai.

Comment semer le chiendent pied-de-poule ?

Les graines de chiendent, qui sont de taille très fine, doivent être semées en vrac, en respectant à peu près une quantité de 8 à 10 grammes pour 100 mètres carrés de terrain. Il est essentiel d’arroser abondamment la zone après le semis.

Entretenir le chiendent, pelouse ultra-résistante 

Entretenir le chiendent, pelouse ultra-résistante

Principal avantage du chiendent pied-de-poule : planté en pelouse, il ne nécessite aucun entretien ! Ce gazon peut rester plusieurs semaines sans être arrosé. En outre, le chiendent ne subit ni maladies ni ravageurs.

Bon à savoir : La racine du chiendent, qu’elle soit fraîche ou sèche, est comestible. La récolte se fait facilement, en grattant simplement les tiges souterraines dans le jardin au fur et à mesure des besoins, tout au long de l’année. Les rhizomes de chiendent séchés peuvent être conservés pendant environ un an ! Les racines, fraîches comme sèches, étaient d’ailleurs autrefois utilisées en période de disette pour réaliser des pains de famine, ou comme ersatz de café lorsqu’elles étaient grillées et hachées. La plante était également employée pour faire un alcool de qualité, dont la recette a été quelque peu perdue au fil du temps…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis