Je lave ma voiture sans eau

Rédigé par Consoglobe, le 4 May 2009, à 14 h 33 min

Le lavage des voitures représente 6 % de la consommation moyenne d’eau potable en France. Une consommation qu’il est pourtant facile de diminuer…

Le saviez-vous ?

  • Chaque année, pour laver les quelques 30 millions de voitures en circulation en France, 35 millions de m3 d’eau sont consommés, soit autant que ce que contient le lac Majeur entre l’Italie et la Suisse.
  • Un nettoyage à la main consomme jusqu’ à 500 litres d’eau par voiture. De plus, laver sa voiture chez soi laisse l’eau s’écouler dans le sol ou le caniveau, ce qui est illégal car les « eaux résiduelles » doivent légalement être traitées par une station d’épuration. Ce mode de lavage est pourtant pratiqué par la moitié des automobilistes.
  •  Dans une machine de lavage automatique à rouleaux, il faut 200 litres d’eau et dans une station de lavage à jets sous pression, il faut 50 à 60 litres d’eau.
  • Quand on lave des voitures, l’eau résiduelle contient « des hydrocarbures, des phosphates, ainsi que des polluants mécaniques ».

La résolution

Developpement durable article

Évitez de laver votre voiture à la main chez vous, excepté si vous possédez :

  • des produits biodégradables et sans aérosols ou à base de composé polymère qui lavent la voiture sans besoin de rinçage donc d’eau.
  • A usages multiples ou spécifiques, dotés de propriétés anti-statiques, ils lavent aussi bien la carrosserie que les  chromes, plastiques et vitres. Privilégiez ceux disposant de l’écolabel européen comme ceux de la marque Sineo. Ce label officiel garantie un impact environnemental réduit du produit, de sa fabrication à sa fin de vie.
  •  un récupérateur d’eau de pluie.Une surface de toit de 100 m2 reçoit 65 m3 d’eau de pluie par an à Paris, 75 à Brest et 80 à Nice. Une solution économe en eau mais moins écologique que la première car se pose toujours la problématique de vos eaux résiduelles..

Les trucs en plus

Developpement durable articleSi vous ne disposez pas encore ou plus de produits biodégradables pour laver votre voiture sans eau, vous pouvez également profiter d’un trajet utilitaire (domicile/bureau, domicile/course…) pour laver votre voiture en station.

C’est toujours mieux qu’un lavage à domicile avec eau car les stations disposent de bassins de récupération et de décantation qui récupèrent les produits détergents ou polluants (hydrocarbures, phosphates, peintures, solvants, résidus métalliques,  …).

Les plus chanceux  pourront se rendre à des stations  spécifiques de lavage sans eau qui existent depuis 2005. A la clé : une économie de 100 à 200 litres d’eau par voiture, avec 4 entreprises leaders : les français Cosmeticar, Sineo et NettyCars, et le leader australien EcoWash. Celles-ci peuvent même intervenir directement chez le particulier, à domicile ou sur son lieu de travail. Park’Clean à Lyon n’utilise ni eau de détergents mais des produits bio et dégradables pour un lavage intérieur et extérieur manuel (compter au moins 1h30).

*

Retour à tous les écogestes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis