Découvrez les trois lauréats des Prix Convergences 2018

Lundi 3 septembre 2018 dans l’après-midi, les trois lauréats des prix Convergences ont été désignés lors de la 11e édition du Forum Mondial Convergences.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Sep 2018, à 17 h 20 min

Depuis 2011, les Prix Convergences récompensent des partenariats à fort impact social ou environnemental. Ces projets, portés par des entités solidaires en partenariat avec des organisations publiques ou privées doivent être innovants et applicables. Ils doivent également démontrer leur impact environnemental ou social.

Prix convergences 2018 : des projets durables et innovants récompensés

Cette année, alors que 70 projets ont été déposés sur la plateforme des Prix Convergences, trois d’entre eux ont été récompensés.

Créée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en Europe en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de la construction d’un monde « Zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». L’association agit pour impulser la réflexion et l’action : elle est composée de plus de 200 organisations partenaires issues de tous les secteurs. Comme chaque année depuis 2011, les Prix Convergences récompensent les projets de partenaires solidaires, publics et privés, engagés dans un monde équitable et durable.

Prix Convergences

Remise des prix Convergences © CarineVallet

8 projets finalistes des Prix Convergences 2018

Hier et aujourd’hui, s’est tenu le Forum Mondial Convergences, à Paris. Organisé depuis 2008, cet événement rassemble chaque année environ 5.000 professionnels afin d’échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde.

Hier après-midi, les 8 finalistes y ont présentés leurs projets en matière de santé, d’éducation, de villes durables ou encore de travail décent. Les lauréats, choisis par le vote du public via une plateforme en ligne et un jury d’experts ont ainsi été récompensés.

Les lauréats

Trois prix ont été décernés : le Prix International Convergences-IPPAG à WEEECAM, le Prix International Recherche Convergences (soutenu par l’IRD) à Smart Clean Garden Concept et enfin le Prix spécial coup de coeur à Jute Lab. À la clé pour les lauréats, une dotation financière allant de 10.000 à 15.000 euros, une visibilité grâce au forum mondial et un dispositif d’accompagnement.

Le projet WEEECAM récompensé par le Prix International Convergences

WEEECAM est un projet porté par Solidarité Technologique et ses partenaires. Il a pour objectif de mettre en place une collecte et un traitement à grande échelle des déchets électriques et électroniques au Cameroun.

Ce projet permettra ainsi un meilleur respect de l’environnement et de meilleures conditions de travail grâce à la structuration d’une filière d’activité prometteuse.

Le projet Smart Clean Garden Concept récompensé par le Prix International Recherche Convergences

Smart Clean Garden Concept est, quant à lui, un projet porté par plusieurs organismes de recherche afin de mettre en place un système d’assainissement et de traitement des eaux usées dans les zones urbaines du Vietnam et du Sénégal grâce à l’utilisation de filtres végétaux et d’outils digitaux innovants.

Le projet Jute Lab récompensé par la Prix spécial coup de coeur

Jute Lab est un projet porté par Gold of Bengal et ses partenaires. Ses objectifs ? Participer à généraliser l’éco-conception des matériaux composites et aider la filière du jute au Bengal à se développer.

Pour tout savoir sur les projets finalistes des Prix Convergences, rendez-vous ici.

Illustration bannière : Les lauréats du prix Convergences– © CarineVallet
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis