La septième limite planétaire bientôt franchie ?
Le bilan de santé de notre planète n’est pas des plus rassurants. Selon les scientifiques, elle est sur le point de franchir un septième cap fatidique.

Mauvaise nouvelle : le niveau d’acidification des océans serait sur le point de « dépasser son seuil de sécurité »
Neuf limites planétaires
Connaissez-vous le concept de limites planétaires ? Il s’agit là des neuf processus définissant les limites sûres pour la bonne santé de notre planète. Chacun d’entre eux a été fixé et quantifié de façon scientifique, entre simulations et observations. Six ont déjà été brisés, entre anthropisation des sols , climat, biodiversité, eau, pollution chimique et cycles du phosphore et de l’azote.
Mais il semble, selon les scientifiques de l’Institut de Postdam pour la recherche sur l’impact climatique(1), que c’est maintenant le niveau d’acidification des océans qui est sur le point de « dépasser son seuil de sécurité ». Un phénomène qui risque bien de diminuer la capacité de nos océans à stocker le carbone.

Trop de CO2 dans les océans
Le nouveau rapport de ces chercheurs, publié le 24 septembre dernier, a estimé que la planète Terre est « dans un état critique ». Ainsi, l’augmentation de l’acidité des eaux de mer est fondée sur le taux de saturation en aragonite, un carbonate de calcium utilisée par nombre d’organismes pour construire leurs coquilles ou squelettes. Du corail aux mollusques et autres crustacés, tous auront plus de mal à construire leur squelette ou coquille.
La cause principale de ce changement : les émissions de CO2 d’origine humaine, facteur clé d’acidification des océans. Les scientifiques constatent une diminution des ions carbonate, qui réagissent avec le CO2 absorbé de l’atmosphère à la surface de l’océan. En effet, les océans ont absorbé environ 30 % de l’excès de CO2 relâché dans l’atmosphère par la combustion de pétrole, de gaz et de charbon.
Lire aussi
Acidification des océans : les crabes vont y laisser leur carapace
A lire absolument






























