La meilleure galette des rois en supermarché est aussi la moins chère

Quand bien même les galettes des rois proposées par les boulangers sont clairement de meilleure qualité, laquelle devrait-on choisir si l’on se résout à opter pour une galette industrielle vendue en supermarché ? Pas forcément la plus chère, explications.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 Jan 2023, à 11 h 20 min
La meilleure galette des rois en supermarché est aussi la moins chère
Précédent
Suivant

Si l’on doit compter une quinzaine d’euros minimum pour une galette des rois en boulangerie, la grande distribution propose bien moins cher : 2,49 euros seulement chez Aldi, Lidl et Carrefour, 4,49 euros chez Monoprix et 6,99 euros chez Picard.

Une galette des rois achetée en supermarché peut-elle être de qualité ?

On le sait : les galettes des rois sont bien moins chères en grandes surfaces. Alors, si l’on se résout à opter pour l’une de ces galettes industrielles, laquelle choisir ? Pour cette Épiphanie 2023, le magazine « 60 millions de consommateurs » a décidé de reconduire son test de l’année dernière en comparant les différentes galettes vendues sous marques de distributeurs sur le plan du prix, de la composition et du goût. Il se trouve qu’après tout, toutes ces galettes sont mangeables, même si les industriels se montrent assez radins sur les ingrédients « de qualité » et choisissent de mettre plus ou moins d’ingrédients industriels.

La galette Les Pâtissades (Aldi) : 22 ingrédients pour 2,49 euros

Championne du prix ex-aequo avec Lidl et Carrefour, la galette des rois d’Aldi présente une liste impressionnante de 22 ingrédients : un stabilisant (glycérol), du lactose, des protéines de lait, du lait écrémé en poudre, du gluten de blé et un agent de traitement de la farine (L-cystéine).

Epiphanie

À lire aussi : Pour une Épiphanie originale, tentez la galette des rois au chocolat

La galette Maître Jean Pierre (Lidl) : 16 ingrédients, vendue à 2,49 euros

Vendue au même prix que celle d’Aldi, la galette de Lidl compte certes bien moins d’ingrédients industriels, pour un total de 16 ingrédients. Mais, tout comme la galette d’Aldi, elle a, au sein de sa composition, des matières grasses végétales (palme et coprah, tournesol ou colza), présentes en plus grande quantité que le beurre. Quelque chose qu’on ne trouve dans aucune autre galette industrielle…

La galette Picard : 12 ingrédients pour 6,99 euros

La plus chère, mais aussi la plus qualitative, la galette Picard obtient cette année encore les faveurs du jury de « 60 millions de consommateurs ». Vendue 6,99 euros certes, elle est celle qui contient le moins d’ingrédients industriels et affiche la plus forte teneur en poudre d’amandes (7,7 %). Il ne s’agit en revanche pas d’une galette prête à consommer : elle est vendue crue et surgelée et doit être cuite par le consommateur chez lui, il faut donc compter quelques euros de plus pour sa cuisson au four.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. TRAITEMENT DE LA FARINE? HUILE DE PALME? EH BIEN NON MERCI…
    SI LES CONSOMMATEURS CESSAIENT D’ACHETER DES PRODUITS SANS « HUILE DE PALME »
    LES MASSACRES S’ARRETERAIENT !!!NON SEULEMENT PLUS AUCUN ARBRES SIGNIFIE QUE LA POLLUTION N’ EST PLUS ABSORBEE MAIS EN PLUS LE MASSACRE DES ORANG-OUTANS EST MONSTRUEUX!IL NE FAUT PAS OUBLIER NON PLUS LES « TRIBUS »QUI VIVENT ENCORE DANS LE PEU QU’IL RESTE DE FORETS…DE PLUS LA CONSOMMATION CE CETTE HUILE NEFASTE A LA SANTE PROVOQUE DES PROBLEMES CARDIO VASCULAIRES…J’ACHETE DES GATEAUX SANS!ON EN TROUVE…ET LES ENFANTS AVEC CETTE M….DANS LES KINDER???= PARENTS INCONSCIENTS…FUTURS OBESES DIABETIQUES…

    • RECTIFICATION ….SI LES CONSOMMATEURS CESSAIENT D’ACHETER DES PRODUITS AVEC AVEC DE L’HUILE DE PALME ET NON SANS…

Moi aussi je donne mon avis