La consommation locale fait son trou

Rédigé par Flor, le 19 Feb 2014, à 9 h 46 min
La consommation locale fait son trou
Précédent
Suivant

La fréquence d’achats de produits locaux, en forte progression

consommation locale locavores80 % des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et parmi eux, 41 % déclarent le faire même souvent (vs 39 % qui le font parfois et 20 % rarement ou jamais).

Il s’agit surtout d’une tendance qui progresse (69 % des acheteurs de produits locaux déclarent en acheter actuellement plus qu’avant) et qui devrait se renforcer (59 % disent qu’ils vont en acheter plus dans les 6 prochains mois).

  • Cette attirance pour les produits locaux est également en adéquation avec leur envie de « vrai » : 81 % des Français éprouvent aujourd’hui un besoin de retour à la nature et aux choses essentielles.

Les prix freine la consommation locale

La consommation de produits locaux souffre encore des prix proposés : la moitié des Français   estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres (50 %). Proposer des prix plus accessibles est d’ailleurs considéré comme le principal moyen de renforcer la consommation « locale » (62 %).

  • 40 % estiment qu’ils pourraient être plus incités à consommer des produits alimentaires locaux s’il y avait plus de points de vente disponibles, une meilleure visibilité de l’information « produits locaux » sur l’étiquette (34 %), la possibilité d’être en contact direct avec le producteur (34 %) ou encore une meilleure visibilité dans les rayons (32 %).
  • 88 % des français font toujours leurs courses alimentaires en grandes surfaces malgré un intérêt renouvelé de 74 % d’entre eux pour les commerces de proximité ou pour les marchés près de chez eux (62 %) et auprès des producteurs locaux (43 %).
  • En ce qui concerne les produits locaux, les consommateurs les achètent presque autant au marché (73 %) que dans les grandes surfaces (68 %).
  • Les producteurs locaux sont un peu moins sollicités (61 %) que les commerces de proximité (65 %). La majorité des consommateurs de produits alimentaires locaux achetés directement auprès des producteurs déclarent parcourir une distance maximale de 10 km pour se rendre sur les lieux de vente (65 %).

Vous aussi avez vous ces dernières années changé vos habitudes d’achats pour privilégier le local, le made in France ou un circuit court ?

 *

Je veux témoigner

 

* source : .paristechreview.com/2014/05/23/circuits-courts

Lire également sur les locavores et l’alimentation bio

Sondage du 22 au 27 janvier 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, région et catégorie d’agglomération)- (Source : Bienvenue à la Ferme/Ipsos).

 

infographie_consommation-locale-2014

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Le printemps est l’occasion de visiter les exploitations agricoles et partir à la rencontre des producteurs pour comprendre leur métier. Plusieurs initiatives à souligner en avril et mai 2015 :
    RÉSEAU BIENVENUE A LA FERME : « Printemps à la ferme » les 18 et 19 avril
    RÉSEAU CIVAM : « De ferme en ferme » les 25 et 26 avril
    RÉSEAU LA RUCHE QUI DIT OUI : « Portes Ouvertes » du 18 au 25 mai
    Tous les détails sur http://www.drive-fermiers.fr/programme-danimations-dans-les-circuits-courts/

  2. C’est une bonne nouvelle que les gens prennent conscience petit à petit de l’intérêt de consommer local !

    Pour l’alimentation, cela reste assez aisé, même dans nos supermarchés (notamment pour les fruits et légumes).
    Par contre pour les produits manufacturés c’est souvent un véritable défi de se procurer des produits made in France dans certains secteurs (notamment le textile).

    Certaines initiatives commencent à émerger (le 1er moteur de recherche du made in France prefrance.fr et son équivalent dans le genre annuaire le-bottin-du-mif.fr/) et lèvent petit à petit certains obstacles. L’ère du numérique a parfois du bon 🙂

Moi aussi je donne mon avis