La climatisation réversible est-elle efficace ?

Rédigé par Annabelle, le 22 Sep 2012, à 12 h 21 min

Les différents types de climatiseurs

Selon les besoins, le budget et la configuration du logement, on choisira le système de climatisation le plus adapté.

Le climatiseur mobile monobloc

Il s’agit là d’une solution d’appoint, qu’on utilisera donc ponctuellement lors de situations exceptionnelles.

Ces appareils expulsent l’air chaud vers l’extérieur grâce à un tuyau. Ils ne sont pas adaptés au rafraîchissement de grands volumes et n’offrent pas de contrôle d’humidité dans la pièce. Ils sont souvent montés sur roulettes pour faciliter leur déplacement.

Avantages du climatiseur monobloc :

  • Froid immédiat
  • Pas de travaux pour l’installation
  • Peut être déplacée de pièces en pièces

Inconvénients

  • Peu puissant
  • Bruyant

Le climatiseur mobile

Le système split requiert une unité extérieure et une intérieure pour chaque pièce à climatiser (on parle alors de multisplit). Les deux unités sont réunies par un tuyau flexible qui rejette l’air chaud et l’humidité vers l’extérieur.

Avantages du climatiseur mobile :

  • Froid immédiat
  • Moins bruyant

Inconvénients

  • Caisson extérieur mobile peu esthétique et qui peut poser problème dans le cadre d’une copropriété.

Les splits muraux

De petite taille, ils s’installent sur un mur au dessus d’une porte ou d’une fenêtre. On les conseille pour des pièces de 15 à 80 m².

Avantages :

  • Bon rendement
  • Silencieux
  • Entretien simple

Inconvénients :

  • Coûteux
  • Installation par un professionnel obligatoire

L’avantage des climatiseurs et qu’ils procurent une température homogène dans la pièce, ce qui est important pour le confort. Il n’y a aucun risque pour la santé puisque l’air est filtré.

Attention cependant : un entretien régulier – nettoyer et changer les filtres – est obligatoire.

Les systèmes aujourd’hui comportent des fluides HFC (hydrofluorocarbures) exempts de chlore, rendant les systèmes plus écologiques. De plus, ils sont recyclables à 80 %.

(1)Source : leguideduchauffage.com (2)source : leroy merlin

Le coefficient de performance (COP) est le ratio entre la chaleur produite par une pompe à chaleur et la quantité d’énergie qu’elle consomme. Il a été créé pour comparer les pompes à chaleur en fonction de leur efficacité énergétique. Plus sa valeur est élevée plus cette efficacité est meilleure. Mais le COP d’un système de chauffage n’est pas suffisant pour déterminer son efficacité « réelle ». La classification actuelle repose sur des températures ambiantes extrêmes relevées par l’utilisateur. Or elles varient souvent en fonction du climat de la région où est installé le système. La nouvelle directive européenne sur les produits liés à l’énergie (ErP) entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Elle définit quatre points de mesure en mode refroidissement et cinq en mode chauffage. Cette nouvelle façon de calculer la performance énergétique saisonnière permettra à l’utilisateur de mieux comprendre l’efficacité de sa pompe à chaleur en fonction de la période de l’année et de la région où il habite.

*

Je veux témoigner

Sur la climatisation :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

40 commentaires Donnez votre avis
  1. Très satisfait de la climatisation reversible. A mon avis Airton est la marque qui propose le meilleur modèle en terme de qualité prix.

  2. la maison est dotée d’une treille (glycine et bignone), pas de climatiseur, avantage 21° le matin, conservé toute la journée, inconvénient : fraicheur au prix d’une luminosité basse, les pays du pourtour de la méditerranée l’ont compris depuis des siècles: ils bannissent les « baies » vitrées orientes sud et ouest. Les vielles demeurent ont leurs plus grandes ouvertures à l’est, peu ou pas au dus, et petites ouvertures ouest.

    • correction les vieilles demeures ont peu d’ouvertures au sud

  3. La climatisation est sans nul doute un avantage considérable si l’on veut se rafraîchir, surtout dans les pays chauds.
    A contrario, la climatisation réversible: Presque nul, une invention pour faire plaisir aux petits QI. J’en ai trois chez moi en Sicile, Airwell….si je ne veux pas être perclu d’arthrose, il faut installer un poele à chaque niveau (deux dans mon cas).
    Donc: Pour l’été: Parfait, pour la demi saison et petit hiver:Nul, à déconseiller. A la longue, surtout pour les hivers qui durent quand même 5 mois (presque 7 dans le sud-Ouest où j’habitais), rien n’égale le chauffage central au fioul ou en bien plus simple deux poeles à mazout (pas d’électricité ni de bruit et une ambiance qui n’a rien à comparer avec une ventilation bruyante).
    Pour les écolos que je ne suis pas, le poele à fioul pourrait très bien fonctionner à l’huile, cela redonnerait un travail sain aux fermiers plutôt que de faire de l’élevage polluant et pestilentiel.

  4. La climatisation est sans nul doute un avantage considérable si l’on veut se rafraîchir, surtout dans les pays chauds.
    A contrario, la climatisation réversible: Presque nul, une invention pour faire plaisir aux petits QI. J’en ai trois chez moi en Sicile, Airwell….si je ne veux pas être perclu d’arthrose, il faut installer un poele à chaque niveau (deux dans mon cas).
    Donc: Pour l’été: Parfait, pour la demi saison et petit hiver:Nul, à déconseiller. A la longue, surtout pour les hivers qui durent quand même 5 mois (presque 7 dans le sud-Ouest où j’habitais), rien n’égale le chauffage central au fioul ou en bien pus simple deux poeles à mazout (pas d’électricité ni de bruit et une ambiance qui n’a rien à comparer avec une ventilation bruyante).
    Pour les écolos que je ne suis pas, le poele à fioul pourrait très bien fonctionner à l’huile, cela redonnerait un travail sain aux fermiers plutôt que de faire de l’élevage polluant et pestilentiel.

  5. conso electrique globale 1200 euro/an appart 70 m2 tout electrique ref congel + congel lave linge lave vaisselle chauffe eau 200 l elec clim reversible + convecteur dans les autres pieces (non utilises sauf dans la salle de bain 20 minutes par jour temperature dans le sejour 22 degres dans les chambres 17 degres clim qui a tourne tout l’ete ou presque nous sommes dans le gard avec des temperatures elevees l’ete
    a vous de juger moi avant cela j’avais toujours paye beaucoup plus cher
    sauf en residence avec chauffage collectif au copeaux de bois ou le cout de revient etait a peu pres identique

  6. COP, CAP ou autre argot n’apporte pas toutes les informations. Exemple: Je veux climatiser ma maison et la chauffer en hiver, pays du Sud donc une fifférence de température (« delta » de 15 maximum).
    J’ai pensé à un chauffage central d’environ 18KW mais à cela il faut rajouter l’ai conditionné. Dans cette ligne je peux aussi remplacer la chaudière au fioul par un poele a pellets. Pour simplifier, je me suis donc intéressé à l’air conditionné réversible, car cela pourrait répondre à mes besoins. Coté coût, on devrait se situer dans la région des 1000 Euros par an, à vérifier en fonction des performances COP. En ce qui concerne les équipements, il faut se rappeler qu’il ne s’agit que d’un « frigidaire », donc qui devrait au moins durer 10 ans. Les produits chinois et autres imitateurs peuvent aller se rhabiller avec leur garantie de 5 ans….pour un produit qui durera au moins 7ans. Donc seules les marques japonaises ou américaines sont crédibles, car au moins ce n’est pas de la cacaille. La notion de bruit est importante car elle peut lasser si elle dépasse 45DB. En ce qui concerne l’unité extérieure, avant son installation, je conseille de la vernir avec un vernis « jantes », ce qui l’évitera de pourrir par la rouille, maladie endémique de l’unité extérieure
    Pour le reste, je pense que les vrais spécialistes devraient donner des chiffres de consommation été/hiver pour un « delta » et un volume défini, ce qui simplifierai la vie et la décision des acheteurs potentiels.

  7. Merci pour ces informations sur la climatisation réversible. Je ne savais pas que les climatiseurs réversibles peuvent aider à réaliser jusqu’à 60 % d’économies de chauffage, par rapport à des radiateurs électriques. Avoir de la bonne climatisation est tellement important, surtout pendant l’été. Si on n’a pas de la bonne climatisation dans une maison pendant les mois froids, on ne serait pas du tout confortables.
    Clarice | bonairsd

Moi aussi je donne mon avis