Climatisation solaire : fraîcheur sans pollution

Remplacer les systèmes de climatisation actuels très énergivores par une climatisation "solaire", cela vous semble impossible ? Pas tant que ça…

La climatisation solaire, technologie d’avenir

Produire du froid avec l’énergie solaire peut paraître farfelu mais ce n’est pourtant pas une idée récente.

  • energie solaireLa climatisation solaire s’obtient en chauffant une solution d’eau et de bromure de lithium et à l’aide d’une machine à absorption. Le fluide produit du froid en s’évaporant. Et c’est grâce à des capteurs solaires sous vide posés en toiture que la chaleur est produite gratuitement.

Avantages et inconvénients de la climatisation solaire

La climatisation solaire permet de consommer 20 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation traditionnel. Silencieuse, sa durée de vie est nettement supérieure (25 ans contre 10 ou 15 ans pour un système classique).

De plus, la climatisation solaire n’est pas polluante puisqu’elle utilise un fluide frigorigène inoffensif pour l’environnement contrairement à la climatisation conventionnelle qui nécessite des gaz néfastes pour la couche d’ozone.

climatisation solaire

  • En revanche, la climatisation solaire se révèle être trois fois plus chère qu’un système classique. L’investissement est rentabilisé qu’au bout de 8 ans et la surface de capteurs doit être égale au tiers de la surface à rafraîchir : pas simple pour les maisons individuelles…

Perspectives de la climatisation solaire

En dépit du fait que la production se limite qu’à quelques centaines d’appareils en 2009 (principalement en Europe dont une dizaine d’installations en France), la climatisation solaire est de plus en plus sollicitée.

Des installations de démonstration seront intégrées dans le programme d’aide du Fonds chaleur dans un système d’encadrement spécial, géré par l’ADEME. Ce fonds permettra de favoriser la chaleur renouvelable grâce à un budget important sur 3 ans.

  • Ces modalités seront présentés jeudi 11 juin 2009 lors de la Conférence internationale DERBI.

A savoir

Le Crédit d’impôts vert encourage l’installation d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables. Montant pour le solaire (chauffe-eau, plancher solaire, etc.) : 50 % du prix des équipements dans la limite de 8.000 € pour une personne seule et à 16.000 € pour un couple marié.

Lire également

mais aussi

Article rédigé par Elwina, juin 2009