A la cantine verte : produits locaux et frais, diversité et lien social

Rédigé par Vincent, le 12 Dec 2013, à 16 h 57 min

Une cantine verte pour le midi

cantine-verte-

Ouverte de 8h à 16h, la Cantine verte est remplie essentiellement le midi pour les travailleurs du coin qui veulent autre chose qu’un kebab sans devoir retourner dans le centre ville.


cantine verteLes avis sur la page facebook du lieu sont généralement dithyrambiques. Il y a des raisons à ça : la qualité des plats servis et la confiance qui s’instaure entre les gérants et leur clientèle. La localité rassure, les prix modestes également.

Ici, les légumes terreux sont nettoyés au vinaigre blanc. Nicolas, auparavant dans une branche plus industrielle de restauration, peut témoigner de pratiques plus radicales : un nettoyage à l’eau de Javel la plupart du temps. Autre différence notable avec l’industrie : pour ce qui est du gaspillage, à la cantine verte on préfère « être juste plutôt que d’avoir des restes« .

A la cantine verte, objectif lien social réussi

A la cantine verte, on vient seul, en groupe, ou on passe juste pour emporter.

A la cantine verte, on vient seul, en groupe, ou on passe juste pour emporter.

gaspillage alimentaireLa cantine compte une quarantaine de place, et les anecdotes de rencontres fortuites ne manquent pas, elles font également le charme du lieu : les tables communes et la promiscuité entre les amis ou les travailleurs du coin venus se restaurer entre collègues ou même seuls font que la création du lien social qu’annonçait Victoire est efficiente.

Comme entre ce graphiste dans un cabinet d’architecture qui a finit par s’associer avec un autre client de la cantine verte qui s’était simplement installé à sa table un midi…

On compte également et assez régulièrement quelques personnes âgées venant ici et discutant avec d’autres personnes.

picto-arbreLa première année, il y avait 90 % de femmes, attirées par la carte : une part belle donnée aux légumes, pas d’alcool, une tendance slow-food/fast good qui les séduisait.

Assez rapidement, la parité s’est installée à la Cantine Verte, ouverte il y a 3 ans maintenant. L’endroit a su imposer une identité forte dans ce quartier et offrir une réponse à un besoin parfaitement dans l’air et l’exigence du temps.

 *

Je réagis

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Animateur du blog consommerdurable, j'aime rédiger des articles plus informatifs et pour cela, je suis ravi de pouvoir contribuer sur consoGlobe. Cela me...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. A quand chez nous??????? (Bayonne/Anglet)

Moi aussi je donne mon avis