Plainte de l’association L214 pour ‘complicité d’abattage d’animaux’ clandestin lors de l’Aïd-el-Kébir

L214 a publié une enquête montrant la vente non autorisée de moutons qu’elle présuppose avoir été abattus dans le cadre de l’Aïd el-Kébir.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 5 Aug 2022, à 10 h 12 min
Plainte de l’association L214 pour ‘complicité d’abattage d’animaux’ clandestin lors de l’Aïd-el-Kébir
Précédent
Suivant

L’association de défense des animaux L214 fait une nouvelle fois parler d’elle, cette fois en s’attaquant directement à la fête religieuse musulmane Aïd-el-Kébir. Selon des images qu’elle a tournées, une société du Nord aurait vendu des moutons à des particuliers, moutons qui, selon l’association, auraient été achetés pour être abattus dans des conditions non-conformes à la réglementation en vigueur.

Des images de vente de moutons malgré une interdiction de la préfecture

Postées sur YouTube, les vidéos tournées par l’association L214 montrent des moutons vendus par la bergerie SOFA (Société ovine Flandres Artois) le 8 juillet 2022. Or, un arrêté préfectoral interdisait la vente d’ovins et caprins du 4 au 14 juillet 2022, dans le département du Nord. La vente filmée par l’association L214 était donc bien illégale.

Les conditions de transport également suscitent des questions : les moutons étaient entravés et placés dans des coffres de voiture, les particuliers n’ayant pas les ressources pour procéder à un transport conforme à la réglementation en vigueur. Plusieurs plaintes ont donc été déposées et L214 demande une enquête. Selon elle, la bergerie SOFA s’est rendue coupable de complicité dans le délit d’abattage clandestin. L214 présuppose, mais sans preuves, que les moutons achetés ont été abattus dans le cadre de la fête religieuse musulmane.

L’abattage hors abattoir est interdit en France

L214, dans son communiqué de presse, souligne en outre qu’abattre un animal en-dehors d’un abattoir agréé est un délit « réprimé par une peine allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende ». La pratique présente en effet des risques pour la santé des consommateurs, les règles d’hygiène n’étant pas respectées, ainsi qu’une souffrance de la part de l’animal.

Bien que, sur France 3, Sébastien Arsac, cofondateur de L214 et porte-parole de l’association, estime que « ce sont la bergerie et les autorités qui doivent prendre leurs responsabilités », et donc pas les particuliers, l’association de défense des animaux est loin d’être favorable à cette pratique religieuse. Elle juge, selon le communiqué de presse, que « la mise à mort de centaines de milliers de moutons au moment de la fête de l’Aïd entraîne inévitablement des souffrances, aggravées par les infractions massives à la réglementation ».

Pour en savoir plus et signer la pétition  rendez-vous ici

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Sinon,

    Fabienne Buccio, préfète de Gironde a tenu à remercier les chasseurs de Gironde pour leur aide à lutter contre les 2 megas feux qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt il y a 15 jours. Nous en avons parler à maintes reprises sur Chasse Passion, dés les premiers jours les chasseurs se sont mobilisés de leur propre chef pour venir en aide aux pompiers, soit pour leur apporter du soutient, soit les aider directement dans la lutte.

    « Votre mobilisation et celle des chasseurs a permis de fournir un appui important à l’action des sapeurs-pompiers et des forestiers par notamment une participation aux reconnaissances de nuit des zones brûlées et aux gardes du feu ». « Je tiens par le présent courrier à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre contribution essentielle à la gestion de cette crise » a t’elle conclu.

    Fort curieusement les écolos n’ont rien reçu?

Moi aussi je donne mon avis