Juillet-août : les mois les plus chauds jamais enregistrés

Depuis 136 ans que sont consignées les températures mondiales, juillet et août 2016 battent ex aequo tous les records de chaleur. Et il y a de fortes chances pour que 2016 s’inscrive comme la troisième année consécutive de records de chaleur.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 14 Sep 2016, à 15 h 00 min

Le plus chaud de tous les mois d’août depuis 136 ans

Selon l’Institut Goddard de la NASA (GISS)(1) situé à New York, le mois d’août 2016 a été le plus chaud de tous les mois d’août depuis 136 ans. Bien que le cycle saisonnier de température culmine généralement en juillet, août 2016 est le mois le plus chaud jamais enregistré. La température a dépassé de 0,16°C celle la plus élevée d’août 2014. Elle aussi était de 0,98°C plus élevée que la moyenne des températures d’août sur la période 1951-1980.

« Les classements mensuels, qui varient de seulement quelques centièmes de degré, sont par nature fragile, a déclaré le directeur du GISS, Gavin Schmidt. Nous soulignons que les tendances à long terme sont les plus importantes pour comprendre les changements en cours qui affectent notre planète ».

Depuis octobre 2015, chaque mois établit un nouveau record

Cette augmentation des températures est due à l’effet conjugué de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et du phénomène El Niño, qui réchauffe des parties de l’océan Pacifique. Mais, si août et juillet sont les mois les plus chauds jamais enregistrés, depuis octobre 2015, chaque mois établit un nouveau record consécutif de haute température. Les années 2014 et 2015 avaient établi de nouveaux records de chaleur, et il semble bien que l’année 2016 poursuive la tendance.

Cette série de records pourrait prendre fin – pendant un certain temps au moins – si La Niña, qui fait baisser les températures de surface de la mer en dessous de la normale, apparaît bientôt. Mais rien ne dit que le phénomène se produira. Et quand bien même, il est peu probable qu’il empêche 2016 de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis