Journée mondiale de la biodiversité : en mai, fêtez la nature !

Rédigé par Alan, le 22 May 2013, à 18 h 36 min

Quand on évoque la biodiversité, on parle souvent d’animaux en voie de disparition, ou d’espèce disparues. Outre les discours alarmistes, il est aussi possible d’apprendre à connaître la biodiversité, partant du principe qu’on protège mieux ce que l’on connaît. Avec le printemps, on sort plus et ça tombe bien puisque la biodiversité est à l’honneur lors de plusieurs événements.

La biodiversité à l’honneur en France

Bien entendu, la biodiversité se fête tous les jours pour consoGlobe, mais elle est particulièrement à l’honneur à partir du 22 mai 2013, Journée mondiale de la biodiversité.

> Les plus belles photos de 2012 : animaux

Fête de la Biodiversité (Montpellier)

fete-biodiversite-montpellierLa France aime et protège son patrimoine naturel. C’est ainsi que Montpellier propose la Fête de la Biodiversité les 24 et 25 mai 2013 sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Cette 5ème édition propose de réfléchir autour de la thématique de la biodiversité autour des jardins, une question qui nous concerne tous.

La biodiversité sera ainsi mise à l’honneur à travers toute une série d’animations et d’expositions. Ce sera notamment l’occasion de découvrir les partenaires de la ville de Montpellier oeuvrant pour le développement durable et la biodiversité. En préambule de la Fête de la biodiversité, deux conférences et un événement sont organisés :

  • Agricultures de demain : cultivons la biodiversité dès aujourd’hui,
  • La biodiversité ? C’est notre nature !
  • Table ronde : Notre santé et la biodiversité.

Plus d’informations : http://www.montpellier.fr/4058-fete-de-la-biodiversite-2013.htm

Journées Aquitaine Nature 2013

journees-aquitaine-natureLes Journées Aquitaine Nature ont pour but de valoriser 60 grands sites naturels d’Aquitaine : l’estuaire de la Gironde, la forêt des Landes, des lacs, des étangs, des marais, le massif des Pyrénées, des tourbières…

Organisées par le Conseil régional du 22 au 26 mai 2013, elles permettent au public de voir et écouter la nature à travers 150 animations originales. Pour 2013, la thématique sera la jeunesse et les métiers de l’environnement.

Plus d’informations : http://patrimoine-naturel.aquitaine.fr/aquitaine-nature/209-journees-aquitaine-nature-2013/

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) fête ses 10 ans !

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) fête ses 10 ans ! En partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, une série d’événements est organisée afin d’expliquer au grand public l’intérêt du recensement et de la gestion de la biodiversité.

INPN_10ans_biodiversite

Rendez-vous lors de la Fête de la Nature les 25 et 26 mai 2013 pour un stand sur le sujet Quelles espèces vivent près de chez vous ? et toujours au Jardin des Plantes de Paris à partir du 26 mai pour une série d’animations et de conférences.

L’INPN, au service de la nature

Le Service du Patrimoine Naturel collecte et gère l’ensemble des données collectées sur la nature. L’INPN travaille en collaboration avec l’État, les collectivités territoriales, les naturalistes, les scientifiques et les associations de protection de la nature. Le but est de rassembler les données sur la nature en France métropolitaine et en outre-mer : toutes les espèces, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine
géologique.

Plus d’informations et tout le programme sur : http://inpn.mnhn.fr/accueil/index

> Suite : La Fête de la nature : en 2013, cherchons les petites bêtes !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis