Journée internationale de la biodiversité : en mai, fêtez la nature !

Comme chaque année, la Journée internationale de la biodiversité aura lieu le 22 mai. De nombreux événements sont organisés ce mois-ci pour vous donner envie de célébrer la nature.

Rédigé par Marie Mourot, le 16 May 2018, à 8 h 00 min

La Journée internationale de la biodiversité, c’est tout simplement l’occasion pour nous de découvrir la faune et la flore qui nous entoure afin de pouvoir encore mieux les protéger. Et au mois de mai, ce ne sont pas les événements qui manquent ! En effet, la fête de la la nature, qui se déroulera du 23 au 27 mai proposera de nombreuses animations autour du thème « Voir l’invisible ». D’autres événements autour de la biodiversité viendront également enrichir votre programme printanier.

Journée internationale de la biodiversité : comment la fêter cette année ?

À partir du 22 mai, la biodiversité sera particulièrement mise à l’honneur partout en France. Découvrez les événements que nous avons sélectionné pour vous.

Comment célébrer la Journée internationale de la biodiversité ? © Matthew J Thomas

Festival des abeilles et de la biodiversité à Strasbourg

Les 26 et 27 mai, au Centre d’INitiation à l’Environnement (CINE) de Bussierre à Strasbourg se tiendra le festival des abeilles et de la biodiversité. Deux jours pour célébrer les abeilles et leur rôle primordial sur la biodiversité. Au programme : conférences, ateliers pour petits et grands, restauration bio et concerts.

Exposition Le génie de la nature au Muséum du Havre

Depuis le 17 février dernier et jusqu’au 10 mars 2019, le Muséum d’Histoire Naturelle du Havre propose une exposition photographique pour découvrir la richesse de la faune et de la flore du monde entier. L’exposition Le génie de la nature sera aussi l’occasion de comprendre l’importance de la sauvegarde de cette biodiversité. Photos, vidéos et environnement sonore mis en place pour l’événement vous inviteront à découvrir une nouvelle approche du monde animal.

Affiche de l’exposition Le génie de la nature

« Faites le Paris de la biodiversité »

Paris abrite une faune et une flore extrêmement riche. En effet, 2.000 espèces sauvages, à la fois animales et végétales ont été observées à Paris ces dernières années. À l’occasion de l’inauguration du nouveau Plan Biodiversité de la Ville de Paris 2018-2024, l’événement « Faites le Paris de la Biodiversité » se déroulera du 22 mai au 10 juin 2018. La journée internationale de la Biodiversité sera marquée par la conférence « La biodiversité en ville », le lancement de la saison 2018 du jardin des papillons et enfin, l’exposition du Jardin botanique de Paris « Plantes et insectes » au parc Floral.

Découvrez le programme complet ici

Le festival Merveilles de l’herbier des fleurs sauvages à Hyères

Les 26 et 27 mai, le Parc National de Port-Cros invite tous les curieux à venir découvrir l’herbier des fleurs sauvages de Pierre et Délia Vignes. Au programme deux ateliers ludiques :

  • les secrets du monde végétal pour découvrir les espèces végétales emblématiques du littoral méditerranéen
  • le mystérieux pouvoir des plantes pour en savoir plus sur leurs nombreux bienfaits

Grand défi biodiversité à Beauchamps

Du 26 au 27 mai, rendez-vous au Marais de Beauchamps pour le Grand défi biodiversité. L’objectif ? Découvrir la biodiversité de cet espace méconnu à travers un événement convivial.

Des flamants roses dans le parc régional de Camargue © PHB.cz (Richard Semik)

Des naturalistes seront présents pour vous aider à identifier les différentes espèces animales et végétales typiques d’un marais de Camargue.

Et parce que la biodiversité ne se célèbre pas qu’au mois de mai, à partir du 2 juin débute la Fête des mares. Au programme des ateliers, des sorties nature, des expositions, des conférences, des inventaires organisés partout en France pour découvrir ces fantastiques micro-zones humides. Retrouvez toutes les informations sur le site de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).

Illustration bannière : Le papillon, extrêmement utile pour la biodiversité – © Wlad74
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis