Jets privés : le gouvernement s’oppose à leur interdiction

S’exprimant sur Public Sénat, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a fait savoir son opposition à la proposition de loi visant à interdire les jets privés en France.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Apr 2023, à 11 h 00 min
Jets privés : le gouvernement s’oppose à leur interdiction
Précédent
Suivant

La proposition de loi sera discutée à l’Assemblée nationale le 6 avril 2023 mais n’a que très peu de chances d’être adoptée.

Pour Christophe Béchu, les jets privés, c’est 0,1 % des émissions nationales de CO2

L’idée d’interdire les jets privés fait son chemin jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le 6 avril 2023, cette proposition de loi, portée par le député écologiste Julien Bayou, sera présentée à l’ensemble des députés, qui seront invités à voter sur la question. Il est néanmoins peu probable qu’un nombre suffisant de votes en faveur de la proposition de loi soit recueilli : le 28 mars 2023 déjà, la commission du développement durable à l’Assemblée nationale l’avait écartée.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a lui aussi mis son grain de sel, le 4 avril 2023 à l’antenne de Public Sénat.

En France, nous émettons 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Les jets privés, c’est 400.000 tonnes, soit 0,1 % des émissions nationales.
a fait valoir le ministre.

© Michael Derrer Fuchs

Une soixantaine de scientifiques plaident pour l’interdiction des jets privés

La proposition de loi vise à interdire les services de transport aérien non régulier de passagers où le nombre de passagers transportés est inférieur à 60. Cela, afin de ne pas pénaliser les agences de voyages, qui pourront continuer à affréter des avions pour faire voler des groupes de touristes d’au moins 60 personnes. Certains vols d’intérêt général, tels que les vols médicaux, de sauvetage ou de sécurité civile, seraient exclus du périmètre d’interdiction.

Sondage : faut-il interdire les vols en jet privé ?

En amont de la discussion dans l’hémicycle le 6 avril 2023, une soixantaine de scientifiques ont signé une tribune parue dans le journal Libération le 4 avril 2023. « Nous ne pouvons plus permettre qu’une minorité émette des quantités inconsidérées de gaz à effet de serre pour gagner quelques heures, quand d’autres moyens de transport sont disponibles et nettement moins émetteurs ! Rappelons qu’un passager de vol en jet privé émet 5 à 14 fois plus qu’un passager de vol commercial, et en 2022, 55 % des vols en jet étaient des déplacements courts ou très courts, inférieurs à 750 kilomètres », font-ils valoir.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Considérons l’empreinte carbonne d’un Français moyen de 10 Teq CO2. Cela revient à dire qu’il est nécessaire que 40 000 Français se privent de tout au pour réduire leur empreinte carbone à 0 pour permettre à quelques milliardaires de continuer à voler en jet privé ?? L’objectif 2 Teq CO2 par habitant c’est pour tout le monde non? Comment on va y arriver sinon?

  2. Ce n’est pas une aventure, Marie Ireland, c’est un combat incontournable malheureusement. Je n’arrive plus à voir la différence entre la façon française de gouverner et celle des pays totalitaires.

  3. S’il y a bien une chose que l’actuel gouvernement veut nous faire comprendre, c’est que c’est LUI et LUI seul qui commande. L’Elysée donne ses ordres, clairs, nets et précis et au ministres et autres de les appliquer, sans déroger. On n’a jamais vu cela et je me demande jusqu’où nous allons nous aventurer de la sorte…

Moi aussi je donne mon avis