Jardiner avec la lune en 2015 : les phases

Rédigé par Mark, le 6 Jan 2015, à 10 h 30 min

Voici un document à mettre de coté, surtout si vous êtes jardinier ou si vous travaillez dans la nature. Il s’agit du calendrier des phases de la lune en 2015.

Jardiner avec la lune : le calendrier lunaire 2015

 phases de la lune 2015 Que faut-il tirer comme conclusions pratiques de ce calendrier lunaire ?

Tous les jardiniers ne sont pas d’accord sur le sujet, mais une partie d’entre eux se fient au phénomène naturel des cycles lunaires pour jardiner.

Pour connaître toutes les astuces pour jardiner en fonction du calendrier lunaire, reportez vous à l’article de l’Encyclo écolo : Jardiner avec la lune qui explique les différences entre lune montante ou descendante, croissante ou décroissante.

 

© Nick Wiinikka.

© Nick Wiinikka.

*

astuce jardinage interieur Le calendrier lunaire est très utile pour déterminer quand faire quoi au jardin et notamment quand et comment faire ses semis.

Globalement on va considérer que :

  • la lune ascendante est une bonne période pour récolter, et pour semer
  • la lune descendante est une bonne période pour tailler, planter et bouturer

 

jardiner avec la lune

A lire sur le sujet  :  Bio dynamique : quand jardin rime avec astrologie

*

Je veux témoigner

Les bons plans jardinage :

Image utilisée : Phases of the Moon 2015 – art print – © Nick Wiinikka.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour aller plus loin : lune descendante pour également mettre en terre les plantes dont on utilise les parties aériennes sinon elles pousseront et grimperont en hauteur très vite sans pour autant une floraison abondante. La lune ascendante pour mettre en terre les tubercules et autres “légumes racines ” comme les navets et carottes

  2. Faut vraiment croire aux phases de la Lune pour jardiner, j’ai un collègue de travail qui a fait durant deux années des relevés de température, humidité et phases de la Lune pour cultiver son jardin potager, il n’a rien remarqué de mieux en suivant exactement le calendrier de plantation avec les phases de la Lune.
    J’ai été astronome amateur, j’ai travaillé au Pic du Midi de Bigorre, à l’observatoire, j’ai donc pu discuter de ces phases avec des astronomes pros, rien, strictement rien n’est prouvé.
    Il faut savoir que quand c’est la nouvelle Lune, la Lune est bien présente d

    • Je continu, j’écrivais que la Lune était bien présente dans le ciel mais on ne la voit pas car non éclairée par le Soleil. Donc son influence est bien présente quoiqu’il en soit. Mais influence sur les Mers car les Mers ont une surface importante comparé à la surface d’une graine ou d’un légume, de même il y en a qui disent qu’elle a une influence sur la pousse des cheveux, balivernes que tout cela.
      Aucune étude scientifique ne vient corroborée l’influence de la Lune sur le jardin ou sur les cheveux.
      Mais il est vrai qu’au cours des siècles, les sorcières les donneurs d’aventures ont inventés toutes ces balivernes, à ces époques n’ayant aucune connaissance scientifique on pouvait croire ces choses, mais maintenant…….
      Mais enfin, chacun croit ce qu’il veut bien sur et si ça marche tant mieux pour eux !

  3. Nous ne sommes pas bien avancés avec votre article !
    On peut trouver les phases de la lune sur n’importe quel calendrier.
    La chose que l’on trouve moins facilement c’est le cycle de lune montante et descendante….
    Merci quand même
    Henri La Ciotat

Moi aussi je donne mon avis