Bio dynamique : quand jardin rime avec astrologie

Rédigé par Elwina, le 12 Mar 2009, à 14 h 19 min

Le jardinier bio est guidé par la météo, le rythme des saisons, mais aussi le cycle de la lune. Hé oui, il y a des jours racines (carottes, …) des jours fleurs, des jours feuilles, des jours fruits et graines…

Jardiner avec la lune

On définit la « bio dynamique » par le fait de jardiner selon le cycle lunaire. Tout comme le phénomène des marées montantes ou descendantes, il semblerait que la lune entraîne également les mêmes phénomènes sur les plantes.

Bien sûr, cela est moins visible chez les plantes vertes, mais comme les végétaux sont essentiellement composés d’eau, on suppose alors que cette eau monte et descend à l’intérieur de la plante, selon les cycles lunaires, c’est-à-dire que pendant une certaine période assez courte, une importante quantité de sève nourricière migre vers les niveaux les plus élevés de la plante, tels que les feuilles, ou encore les bourgeons.

Tout d’abord il faut être capable de reconnaître les différents cycles lunaires, de la pleine lune à la nouvelle lune, sans oublier le premier et le dernier quartier.

Comme à chaque nouvelle lune, la marée monte, l’eau est attirée à la surface de la plante, les feuilles profiteront ainsi de ce moment pour se recharger en eau.

Tandis qu’à la pleine lune, ce sera au tour des racines d’être avantagées. Quant au premier quartier de lune, il a pour effet d’accélérer la croissance des plantes.

Lune croissante et décroissante

Le dernier quartier lunaire serait pour la plante un moment pour se revigorer après sa longue croissance. Il faut pareillement tenir compte de la position de la lune dans le ciel, si elle est ascendante ou descendante, et en conséquence savoir si elle est croissante ou décroissante.

On reconnaît une lune croissante assez facilement, il suffit d’imaginer la lettre de l’alphabet qui correspondrait le mieux à la lune que vous voyez, ce sera  un « p ».

Si elle ressemble au « d », la lune est donc décroissante. De même que le « d » évoquerait le dernier quartier lunaire avant la nouvelle lune, le « p » évoque le premier quartier précédant la pleine lune.

En fait, le bon jardinier peut s’en remettre à la lune pour prévoir l’avenir de son jardin. Car il y a de bons jours pour planter et d’autres par contre seront moins favorables aux végétaux.

Ainsi, certains jours le jardinier n’aura rien à faire et il en sera de même pour les plantes. Ces mauvais jours se comptent au nombre de quatre pendant un mois lunaire.

On les classe en deux groupes :

  • les jours de noeud lunaire (lorsque l’orbite de la terre croise celle de la lune) au nombre de 2,
  • et les jours où la distance entre la terre et la lune est la plus grande ou la plus petite, ce sont les apogées et les périgées.

En général, il faut arrêter toute activité 12 h avant et après ces jours en question. Si vous trouvez tout cela compliqué, sachez qu’il est possible de se procurer un calendrier lunaire destiné au jardinage sur Internet.

Grâce à ce calendrier, on connaît sans problème les meilleurs moments pour chouchouter ses plantes vertes. De plus, le calendrier vous apprendra sur les différents types de jours lunaires (les jours racine, les jours feuille, les jours fleur et les jours fruit).

Ces jours lunaires correspondent aux signes astrologiques occidentaux par lesquels la lune passe durant son voyage autour de la Terre. Quatre éléments caractérisent ces signes : l’air, l’eau, le feu et la terre, et détermineront les besoins des plantes ainsi que la période la plus appropriée pour les planter, les semer ou en cueillir les fruits.

Par exemple, les jours Racine sous les signes de la terre sont les jours où il faut s’occuper essentiellement des racines, comme les gingembres, les pommes de terre, les carottes, …

Les jours Feuilles sous les signes de l’eau, occupez-vous particulièrement des feuillages et des autres plantes à feuilles de votre jardin, dont entre autres la pelouse, les légumes à feuille, etc.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

3 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis très intéressée par votre calendrier lunaire et astrologique, pourriez-vous me le faire parvenir par mail la page de mars et avril 2010.
    Merci d’avance de votre envoi.

    • Internet doit en regorger.
      Pour ma part, j’ai l’habitude de me faire offrir chaque annee celui-ci en version papier de Michel Gros:
      calendrier-lunaire.fr/le-calendrier-lunaire-2015/

      …tres interessant pour ses pages additionnelles en 3 grandes parties: COMPRENDRE LA LUNE (marees, eclipes,etc…), TRAVAILLER AVEC LA LUNE (horticulture, recoltes, compost, animaux, etc…), VIVIRE AVEC LA LUNE (coupe de cheveux, alimentation, …), Cdmlt

  2. merci de me dire si les tomates doivent être plantées en jour feuilles? c’est un fruit, j’ai des plans bio près à être mis en terre, quand dois-je les mettre,
    merci et bravo
    cordialement

Moi aussi je donne mon avis