Jardin – comment bouturer un Aralie du Japon

Rédigé par Pascaline, le 3 Apr 2013, à 15 h 14 min

L’aralie du Japon est également appelé FATSIA JAPONICA. L’Aralia est à l’origine un arbre…et oui ! On le voit cependant (rarement, c’est vrai) en tant que plante  d’appartement.

Prendre soin de votre Aralie

Le mien est un arbre taillé en forme de parasol, c’est à dire que je retire systématiquement les pousses qui apparaissent tout le long du tronc au printemps.

aralie-jardin

 L’Aralia du Japon

– L’aralia ou fatsia japonica est une plante au feuillage persistant qui pousse en intérieur ou bien en pleine terre dans un endroit ombragé.
–  L’aralia atteint 1 à 2 mètres de haut et ses feuilles vert brillantes font 40cm de large. Les ombelles de fleurs blanches ne se forment que sur les plantes adultes.
– L’aralia est souvent utilisé comme plante ornementale dans les zones où les températures d’hiver ne tombent pas sous -15 ° C.
– L’aralia est principalement utilisé dans les vérandas ou les appartements.
-L’Aralia du Japon peut être associé à d’autres plantes à feuillage décoratif (Philodendron mandianum)

Aralia_feuilleJ’en profite pour les bouturer et faire des heureux lors des trocs aux plantes, à offrir en cadeau ou bien à échanger sur Consoglobe.

Vous pouvez aussi prendre une pousse terminale de 7 à 10 cm et procéder de la même manière.

  • Conservez que 2 ou 3 feuilles du sommet.
  • Plantez dans un mélange à part égale de terreau du commerce et sable.

jardinage-avrilJ’ai laissé la bouture au sol, en bas du pied mère mais je suis dans une région assez chaude et méditerranéenne. Vous aurez peut-être besoin de la mettre dans un abri au chaud.

8 semaines plus tard j’ai constaté que de nouvelles feuilles sont apparues. Rempoter dans un terreau pour plante verte du commerce. Voici un nouvel Aralia !

J’ai lu qu’il était possible de faire des boutures de racine. Peut-être un jour vais-je tenter l’expérience ? ? ?

*

vous pouvez poster une annonce Jardinage sur la plateforme d’échange !

Je réagis


Fana du monde végétal ? Astuces, recettes du jardin, actu web sur le monde végétal, bricolage…L’astuce du lundi, la recette du mardi, la revue de presse du dimanche. Tout cela est sur sur le jardin de Pascaline  http://lejardindepascaline.blogspot.fr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous les amateurs,
    En reculant avec ma voiture, j’ai cassé accidentellement une branche d’Aralia. Cette branche mesure 4cm de diamètre x 80 cm de long. avec 8 tiges feuillues et plusieurs bouquets de graines en tête. Dois-je couper toute la tête avec les tiges pour la replanter ou laisser la branche entière ? Puis-je séparer les graines et les semer à part ou les laisser tels quels ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    Cordiales slts.

  2. Bonsoir, j’ai un aralia depuis peu, il était magnifique lorsque je l’ai acheté ; et depuis 2 semaines; mêmes les petites feuilles toutes neuves sèches; ; a-t-il besoin de beaucoup d’eau ? je me demande si je ne l’ai pas trop arrosé? …sachant que je chauffe avec la clim réversible ; ; il est en face d’une grande baie vitrée sans lumière direct; dois-je lui mettre un tuteur?
    Merci par avance pour votre aide
    Amicalement
    Sylvie

  3. Bonjour, Quelques compléments : mes parents en ont reçu un le jour de leur mariage, ils l’ont ensuite planté dans le jardin. Aujourd’hui cet arbre à 51 ans ils mesurent plus de 3 mètres et nous sommes dans la région de lille. Ils survit très bien aux hivers de chez nous. Il y en a d’ailleurs dans pas mal de jardin. Chez nous pas besoin de le bouturer, les oiseaux font le travail car ils adorent les baies. Nous enlevons les rejetons qui poussent partout et les offrons à notre entourage.

    • En effet, j’ai constaté que les oiseaux aiment les baies que je laisse. Mais jamais je n’ai vu de pousse issue des graines ! Pas de chance pour moi !!! Un arbre de 51 ans !!! Il doit être magnifique ! et dire que certains l’ont en tant que plante d’appartement !
      Merci pour ton commentaire !

Moi aussi je donne mon avis