L’isolation des combles

Rédigé par Jean-Marie, le 7 May 2012, à 19 h 46 min

Les combles perdus, difficiles d’accès

À ne pas les utiliser, on finit par les oublier et pourtant ! Les combles, même perdus et difficiles d’accès, doivent être isolés au risque de devenir synonymes de gaspillage.

Isolez vos combles perdus avec de la ouate de cellulose, très prisée pour ce type de travaux. Composée de papier recyclé et sel de bore, elle est résistante au feu et a l’avantage d’éloigner  rongeurs et insectes. Elle permet d’isoler tous les recoins de la pièce et de supprimer les ponts thermiques.

La ouate de cellulose en vrac est moins chère que celle en plaque  Comptez entre 15 et 30€ du m² en fonction de l’épaisseur d’isolant en vrac posé (à la main ou avec une souffleuse pour les plus grandes surfaces). Au moment de la pose, n’oubliez pas les lunettes et le masque ; beaucoup de poussière se dégage !

< Vous pouvez aussi opter pour une laine de verre à souffler, comme ici sur la photo Il faudra en souffler une plus grande quantité, mais pour un prix et une isolation équivalents.

Le petit conseil : si vous isolez et en même temps réaliser un deuxième chantier d’économie d’énergie, vos travaux peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.

 

Le soufflage de laine minérale

La technique du soufflage est un procédé utilisé pour l’isolation des combles perdus des maisons neuves ou à rénover. À l’aide d’une machine à souffler (une cardeuse) la laine minérale est projetée dans les combles sur toute la surface de manière homogène, rapide et efficace. La projection homogène aide à supprimer les ponts thermiques et garantit une très bonne qualité de l’isolation.Les flocons d’isolant bouchent l’ensemble des espaces que des rouleaux auraient bien du mal à couvrir.

La laine minérale : une solution écologique, saine et durable

Grâce à sa structure, la laine minérale emprisonne l’air, ainsi elle réduit les échanges thermiques entre les faces froides et chaudes. (principe de l’isolation) En fonction de la conductivité thermique du matériau (Lambda : D) et de l’épaisseur mise en oeuvre, on obtient le coefficient de résistance thermique : R (en m².k/w).

La laine minérale offre depuis 1938 (pour une utilisation comme isolant dans les constructions) un rendement fiable pour une épaisseur entre 22 et 35 cm et le meilleur rapport coût/résistance thermique (€/R) pour une durée de vie d’environ 35 ans.

Sur l’isolation des combles : L’isolation de combles perdus à dunkerque

*

Suite > comment isoler les murs

Retour au Sommaire du dossier
Isoler sa maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans mes études j’ai appris que le meilleur isolant au monde c’est l’AIR !!!! donc tous les composants que l’on peut inventer comme isolant, ce n’est que du marketing…….. l’important c’est qu’un mur, qu’une pièce, qu’une comble, etc. soit isolés à l’extérieur par une partie, possiblement étanche, qui contient de l’air au maximum, rien d’autre !!!!

  2. En comble l’île polystyrène expansé n’est sans doute pas la meilleure solution pour le confort d’été
    Pensez au déphasage des isolants

    Attention aux conseils qu’ils ne soient pas farfelus

  3. Pour compléter, la laine de verre n’est pas forcément le meilleur isolant en toute situation. En effet bien que son coût soit réduit ses propriétés sont quasiment nulles en ce qui concerne le confort d’été et les surchauffes que nombreux d’entre nous connaissent notamment dans les pièces situées à l’étage. D’autres isolants pas forcément beaucoup plus chers ont des propriétés plus intéressantes, par exemple la ouate de cellulose ou la fibre de bois.

  4. les oiseaux font leur nid avec la laine de verre qu’ils arrivent à arracher
    quelle solution?

    • Cela montre qu’elle est accessible.
      Il faut la rendre inaccessible (sans l’empêcher de respirer, closoir…), ce qui en améliorera les performances.

Moi aussi je donne mon avis