Quels isolants naturels choisir pour votre maison ?

En construction comme en rénovation, l’isolation est primordiale pour atteindre un confort
thermique et acoustique optimal, faire des économies substantielles mais aussi valoriser son bien immobilier. Répondant à ces exigences en y ajoutant une dimension écologique et durable, Biofib’Isolation se démarque sur le marché des solutions à base d’isolants naturels pour toutes les applications dans les logements.

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Sep 2019, à 17 h 00 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

La transition écologique et énergétique ne peut plus attendre et le secteur du bâtiment se transforme ! Il nous faut à présent construire ou rénover nos logements de manière écologique et durable,et l’industrie le sait. Pour répondre à la demande de plus en plus pressante des citoyens, les professionnels se tournent vers l’utilisation de matières premières biosourcées, performantes techniquement et produites dans le respect de l’environnement. C’est particulièrement le cas dans le secteur de l’isolation où les matières naturelles se développent. Petit tour d’horizon des isolants naturels et des solutions qu’ils offrent pour chaque partie de la maison.

L’isolation naturelle et biosourcée : la solution idéale pour améliorer les performances énergétiques d’une maison

En plus d’être respectueux de l’environnement, les isolants naturels et biosourcés sont également relativement économiques, pour construire un habitat sain, certifié HQE (haute qualité environnementale).

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question « quel isolant choisir ? » © Biofib

Quels sont les isolants naturels les plus connus ?

Les isolants naturels

qu’ils soient d’origine végétale, animale ou minérale sont nombreux :

vermaculite, perlite, plumes de canards ou d’oies, laine de mouton ou de brebis, ouate de cellulose, fibre de bois, laine de coton ou de chanvre, feutre de lin ou encore liège,paille ou fibre de coco… La liste est longue !

Quels sont les avantages des isolants naturels ?

Les éco-matériaux pour l’isolation des logements répondent à de nombreuses demandes :

  • économiques
  • non toxiques ou irritantes
  • atmosphère stable et confortable
  • faciles à manipuler et à poser
  • respirants : ils permettent une meilleure régulation hygrométrique du logement ( réduction de l’humidité ) 
  • moins d’énergie grise mobilisée que pour la production d’isolants « classiques » synthétiques

Mais pas question de badigeonner sa maison de boue, les solutions isolantes naturelles contemporaines doivent répondre aux mêmes exigences que les isolants industriels qu’il s’agisse des impacts environnementaux, des aspects sanitaires, des performances ou même de la facilité de pose… Elles sont compatibles avec toutes sortes de construction ou de rénovation.

Les nouvelles gammes de matériaux écologiques naturels répondent aujourd’hui aux exigences de certaines certifications – comme l’ACERMI – qui assurent de leurs performances techniques et de leur stabilité (qualités thermiques et acoustiques, résistance mécanique, comportement à l’eau…).

Les différents types d’isolation selon la partie de la maison à isoler

On isole pas la toiture comme les murs : pour chaque partie d’un logement les solutions sont nombreuses et peuvent parfois être combinées. Mais attention, certains isolants de parleur nature, leur fabrication, leurs caractéristiques, leurs performances et leur présentation (rouleaux, panneaux ou vrac) ont des applications plus ou moins dédiées.

Alors rappelez-vous qu’un projet d’isolation demande cohérence et précision, faites appel à un professionnel pour vous conseiller !

Isolants naturels pour le toit

Selon l’Ademe,une toiture non isolée représente 30 % des déperditions thermiques d’un habitat. Il est donc crucial de bien l’isoler pour des questions de confort et d’économies !

Isolation par les combles

Il y a plusieurs manières d’isoler des combles en fonction de leur usage. Si elles sont perdues (inoccupées ou inaccessibles), on peut soit se tourner vers des solutions en vrac à souffler en chanvre ou en ouate  de cellulose par exemple, soit choisir tout simplement de dérouler des mousses ou de poser des panneaux d’isolants sur le sol.

Si elles sont occupées, on n’aura que la solution d’isoler le rampant sous le toit.

Préférez toujours des matériaux naturels pour l’isolation de votre maison © Biofib

Quel isolant choisir pour les murs ?

Un isolant pour les murs se doit impérativement d’avoir une bonne tenue mécanique afin de prévenir tout tassement dans le temps.

On peut doubler ses murs pour les isoler à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, on peut se tourner vers la laine de bois, de lin ou de chanvre,la plume de canard ou encore en textiles recyclés.

Pour isolation des murs par l’extérieur, aussi appelée ITE, de nombreuses solutions sont possibles (insuPation, panneaux semi-rigides…) qui seront ensuite recouvertes d’un bardage «décoratif» !

Construction d’une maison à ossature bois ou rénovation de bâtis en pierre ? Pensez aux fibres naturelles de chanvre, résistantes et imputrescibles) comme isolant thermique

Et pour l’isolation acoustique, il existe aussi des panneaux en ouate de cellulose haute densité et fibres de chanvre, des matériaux naturels particulièrement efficaces.

Biofib’Isolation, des solutions d’isolation végétale durables

Fondée en 2009 en Vendée, Biofib’Isolation est l’entreprise leader sur le marché de la fabrication de solutions d’isolation d’origine végétale innovantes, notamment en chanvre et en lin.

Toutes les matières premières sont produites par des agriculteurs réunis en coopérative dans un rayon de 100 km autour de l’usine de fabrication à Sainte-Gemme-la-Plaine, où se font l’ensemble des opérations de transformation, de la paille aux produits finis.

Chez Biofib’Isolation, pas de gaspillage ni de déchets ! Toutes les pailles et fibres non-utilisées dans la fabrication des isolants sont récupérées par d’autres industries ou employées par les agriculteurs ou les jardiniers… Même les poussières sont valorisées dans la biomasse énergie et la nutrition animale !

Un circuit court et efficace qui permet de réduire considérablement l’empreinte environnementale globale de la production… Et donc des matériaux d’isolation qui se retrouveront dans votre logement !

Niveau qualité et transparence, Biofib’Isolation se démarque pour son engagement en faveur d’une isolation saine et durable. Sur ses produits sont apposés de nombreux labels et certifications, comme le Label biosourcé qui atteste de la filière française, le certificat ACERMI pour les performances techniques, le FDES qui analyse le cycle de vie des produits pour rendre les bâtiments plus durables, ou encore un étiquetage A+ pour la qualité de l’air et le niveau d’émission en polluants volatils…

Et qui sait, un label vegan pour bientôt ?

Illustration bannière : isoler sa maison naturellement – © stockcreations
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. On ne devrait pas indiquer quand c’est un publi-reportage? Parce que si ça n’en est pas un, c’est diablement bien imité.
    En outre, appeler isolant naturel la laine de verre et de roche me laisse perplexe

    • Marion

      Bonjour,
      C’est indiqué en haut de l’article 🙂

  2. Et c’est pour cette isolation que l’on nous dérange plusieurs fois par jour au téléphone ??? MDRRR quand tout le monde sait, on l’apprend à l’école, que le meilleur isolant c’est l’AIR !!!!!

Moi aussi je donne mon avis