iPhone 5, piège à c… pour l’écologie et le consommateur

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Sep 2012, à 19 h 20 min

… et au contraire, l’iphone 5 accélère l’obsolescence (programmée) des autres iPhone

Derrière un grand succès de marketing, derrière l’attrait pour ces petites merveilles de technologie et de design, derrière le comportement moutonnier des aficionados, se profilent des questions plus graves. Sans être rabat-joie, peut-on méconnaître la futilité de certains comportements de (sur)consommation au regard des vrais enjeux de la société ou de la planète ?

Oublions le débat sur la stratégie de fermeture d’Apple, qui devient progressivement le Grand méchant loup de l’informatique à l’opposé de ses valeurs fondatrices. Oublions l’insupportable censure moralisatrice d’Apple qui veut décider à notre place de ce qui est décent ou pas, de ce qui peut être montré sur internet ou pas, de quelle musique on peut disposer ou pas. Oublions les hyper-profits et les rentes de situation tirés de prix élevés (après tout, les consommateurs les acceptent) pour rester sur le terrain écologique.

Laissons la parole aux écologistes des Amis de la Terre qui expriment bien la consternation qui aimeraient une informatique qui ne prêche pas un gaspillage permanent : « L’obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social« , explique l’association écolo qui  s’insurge contre « l’exploitation massive des ressources, l’extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets ».  L’ONG, comme consoGlobe, regrette que ce nouvel iPhone ne soit finalement qu’un produit de plus pour rendre le consommateur encore plus dépendant. Démonstration.

« Le nouveau chargeur sera incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde. »

  • La nouvelle connectique de l’iPhone :  elle est différente et l’iPhone 5 sera incompatible avec les millions d’appareils déjà vendus par Apple ! (sans même parler des autres marques…).
  • Idem  les stations d’accueil et autres chaînes hi-fi ; ce qui en poussera forcément certains à  renouveler leur équipement, selon l’objectif constant d’Apple.

Comme le rappelle le communiqué des Amis de la Terre « En 2001, le groupe à la pomme lançait l’iPod dont la durée de vie est limitée à celle de sa batterie, indémontable. Malgré une action en justice aux Etats-Unis, Apple innove régulièrement pour maîtriser la durée de vie ses produits : impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation pour les modèles les plus anciens, pièces détachées qui changent à chaque génération. Avec 3 générations d’iPad en 2 ans et 6 d’iPhone en 5 ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes !« 

Et ne comptons pas trop sur le recyclage des vieux téléphones pour récupérer les terres rares et les métaux qu’ils contiennent : ça ne fonctionne pas très bien. Dans 78 % des cas, les téléphones sont achetés neufs et jetés ou bien conservés dans un tiroir, même quand ils fonctionnent encore (43 % des cas), comme l’atteste une étude du Crédoc de cet été. Seuls 28 % seraient recyclés ; c’est peu comparé aux vente totales de smartphones dans le monde ou en France.

conclusion  : Bravo Apple pour le talent à créer un événement à partir de finalement pas grand chose. Mais, comme le souligne avec humour un blogueur spécialisé, « il y a plein de bonnes raisons de s’en cogner complètement et donc logiquement de ne pas l’acheter« . Cela ne concerne pas du tout des milliards d’humains plus préoccupés par la faim, la pauvreté, la dégradation de leur environnement et des ressources naturelles, la guerre civile…. Finalement, la ringardise ne consisterait-elle pas à succomber à chaque nouveau gadget que nous propose ces multinationales ? Celui qui se contente d’un sobre et efficace vieux Nokia, qui ne fait que téléphone et photo (déjà pas si mal), ne serait-il pas finalement plus « branché » ?

*

Je réagis

Page suivante > 55 bonnes raisons de ne pas acheter l’iPhone 5

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Typiquement un truc de rageux 🙂

  2. L iphone 5 est le telephone le plus merdique que j ai acheté . Pas de bluetooth, impossible de récupérer une info sur un sms ( un n de téléphone par exemple ) il faut prendre un papier et un stylo inscrire le numéro et le taper sur le tel, idem pour rappeler quequ un qui envoie un sms , c esg impossible à moins de faire tout le cirque indiqué auparavant, etc et. Il y a toute une liste ahurissante de lacunes. Un téléphone sert à téléphoner et non à collecter toutes les appli du monde. J avais un samsung avant l iphone et je suis déçu. Beaucoup de gens achète l iphone pour se fonner un genre ou pour faire comme le voisin ou bien parce que c’est tendance, mais ils n ont pas compris à quoi sert vraiment un téléphone.

    • Ne désespère de l’Iphone, on peut faire pire que l’Iphone 5 : l’Iphone 6. L’Iphone et tout le matériel Apple en général sont le signe de reconnaissance des péteux: cher, inutile mais flashy. A réserver aux bouses urbaines, mâ chêre âmie…

  3. suivre l’evolution model apres model n’est pa une obligation. Sauter une ou deux generation nous fait mieux apprecier l’evolution de la tecnologie. Pour seux qui possede un 4s personne ne les oblige de passer au 5, par contre ceux qui debutte avec un smart phone ou ceux qui ont un 3G de 2008 en fin de course ce sera un vrai plaisire. Ceci est valable pour tout (vouture, electomenager, vetement, ecc. ). Je pense que Apple ne nous a jamais mi un pistolet sur la temple.

  4. Oui, et bien avant j’ai été Nokia, LG, Samsung….. et PC ! Mon épouse (dans la Pub, graphiste) travaille sur Apple, des musiciens autour de moi aussi (je suis batteur et j’enseigne aussi la batterie). Je faisait souvent appel à des amis dans l’informatique pour me dépanner sur mon PC. Depuis j’ai adopté les produits Apple, toujours d’occasion,(c’est moins cher et toujours efficace, up-gradable, revendable ou cadeau) et c’est le bonheur, l’insouciance, la fonctionnalité, la facilité, etc….. J’ai connu toutes les innovations technologique (je travaillait en parallèle dans la recherche des hautes énergies, CNRS, bientôt 70 ans) stylo tactile sur écran pour la médecine, la souris d’Apple, quel délivrance ! Le fenêtrage que Windows à pompé. Heureusement que Steve Job était là .
    Ordinateur, smartphone, tablette, toujours en avance Apple.
    Cordialement.

  5. c’est bien beau de critiquer mais critiquer en faisant des fautes d’orthographe cela rend la critique absolument pas crédible …

    • Et cela montre surtout où cela mène d’être toujours sur un téléphone en écrivant des textos…

  6. je pense sincèrement qu’on est déjà accro aux technologies. Et c’est vrais que c’est dommage.
    Est ce pareil pour les ordinateurs portables apple car j’en utilise un?
    Quand à mon téléphone portable j’ai un samsung donc j’éviterais de prendre des iphones.
    Mais au final, n’est ce pas pareil avec tous les téléphones portables quelles que soient la marque sans être apple?

  7. Je suis d’accord sur le fond du sujet concernant l’iPhone 5 et la course à l’obsolescence. Cependant, je voudrais noter qu’il existe maintenant de nombreuses solutions pour recycler/revendre son mobile, fonctionnel ou pas. En France pour n’en citer que quelques uns :
    – le site MonExTel.com en faisant un don à une association
    – les sites de rachat : Recycler.fr, Reprise Bouygues Telecom, Recyclage NRJ Mobile, Recyclage Virgin Mobile…
    – Physiquement dans tous les clubs Bouygues Telecom, dans toutes les agences CIC, dans toutes les agences Crédit Mutuel…

    Dans tous les cas il n’y a rien à payer et selon le modèle ils le valorisent par de l’argent ou un don ou un bon d’achat.

    • c’est rassurant. C’est vrai que ça existe

    • Même si le recyclage est plus important qu’avant, fabriquer un nouveau téléphone a quand même un coup écologique. Transport, usine etc.. le mieux étant de garder son téléphone au maximum au lieu de succomber au mode et faire comme certains maintenant changer de téléphone tous les 3 à 4 mois…
      (je me demande même où ils trouvent l’argent…)

  8. Les fabriquant de voiture sortent un nouveau modèle par an.
    Est-ce pour autant que l’on doive changer de voiture tout les ans?
    C’est pareil pour le téléphone.
    Pourquoi critiquer!
    Il suffit de laisser courrir.

  9. Bonjour,
    Il ne sera pas compatible avec le 4G en France mais seulement dans les autres pays d’Europe et aux USA, Apple a oublié volontairement la France, raison de plus pour le boycotter.
    Son prix dépasse de 100€ ses concurrents direct comme le Galaxy S3 de Samsung, Samsung dont Apple a fait un procès inéquitable, jugé aux USA terre de prédilection d’Apple.
    Job avait dit qu’il voulait la mort d’Android, c’est ce qu’il fait mais il ne gagnera pas à ce petit jeu, déjà un certain nombre de fan d’Apple quittent la marque par rapport à son comportement.
    Samasung l’attaque car il a volé la licence du LTE 4G donc d’ici peu il sera interdit en Europe si Samsung remporte le procès, c’est de bonne guerre.

    • Allez, Maxime, achètes-toi un iPhone, un 3GS, un 4, ils sont pas cher du tout maintenant et tu verras dans 3 ou 4 ans tu l’auras encore (quelle économie …)!!! Ou tu l’auras offert ou vendu (oui vendu !!! parce qu’un iPhone comme tous les produits Apple ne se jettent pas, à moins que… mais, ce n’est pas ton cas Maxime, toi tu es sensible à la beauté, à la simplicité, à la fiabilité, à l’efficacité, …!!!????).
      Sauf à te décevoir l’esprit Apple n’a jamais été monopolistique; il l’est devenu par réaction à la guerre que lui faisait Microsoft et par l’inventivité de ses créateurs … Relis l’histoire, mais cela est peut-être déjà trop vieux ?

    • Je répondrais que je n’ai jamais aimé Apple non pas la marque mais par le concept, système entièrement fermé, comme ses ordinateurs, on ne peut rien faire ni changer un élément soi-même, alors qu’avec un bon vieux PC, on peut changer soi-même tous les éléments, la carte mère, le DD ou en rajouter, changer la carte graphique, etc….De plus on peut choisir entre Windows et Linux, on peut aussi construire son PC et c’est ce que je fais avec mon PC de bureau, il est à la carte, c’est donc universel, pareil pour leurs smartphones, il faut tout acheter, on ne peut même pas changer la batterie, alors qu’avec les autres marques c’est possible et même de remplacer la batterie d’origine par une de plus grande capacité.
      De même Android est un système opensource.
      Avec les autres marques on ne jette pas son smartphone parce que la batterie est morte ! D’où Apple est fait pour consommer, quand c’est mort on ne répare pas on jette.

  10. Je dirais même plus… parlons aussi des autres (Samsung pour ne pas le nommer) qui produisent des dizaines de modèles en parallèle quand Apple en produit un seul. Le pire, c’est que c’est un modèle économique : produire des appareils différents, augmenter la gamme pour innonder le marché et brouiller le secteur. Ha oui c’est moche.
    Quant à l’obsolescence programmée… Apple pourrait faire mieux. Possesseur d’un modèle 3GS depuis 3 ans et demi, je n’ai pas à m’en plaindre et surtout il supporte toutes les mises à jour récentes du système, sans broncher et sans perte de performances. Ce qui n’est pas le cas dans la jungle des smartphones sous Androïd. Samsung avait même essayé de faire croire que son Galaxy ne supporterait pas la dernière version d’Androïd, simplement pour faire vendre le modèle suivant ! Les utilisateurs ont râlé et on a découvert qu’il s’agissait d’une pure manipulation et que les restrictions techniques n’étaient pas réelles.
    Chacun choisi chaussure à son pied mais… il est toujours plus facile de viser la cible la plus voyante. Malgré tout je suis d’accord, un leadership s’assume.

    • Jean-Marie

      VG, vous avez tout à fait raison, on aurait pu s’attarder sur le cas de Samsung … mais on y reviendra car la stratégie d’expansion à tout prix des groupes asiatiques (entre autres) n’est pas sans inconvénients collatéraux. Apple n’est bien sûr pas le seul à pouvoir être montré du doigt quand il s’agit de pousser à la surconsommation.

  11. C’est que j’appelle du développement non durable, allez y consommez il n’y aura bientôt plus rien en ressource sur terre, enfin il faut bien bien remplir les poches de nos cochons de fabriquants de matériel aussi inutile que couteux.

  12. Complètement d’accord avec François.
    A Jean-Marie, abonnée et fidèle à votre site fort intéressant depuis plusieurs années je me tiens informée sur bien des sujets. Mais parfois certains articles publiés laissent un peu à désirer… et on n’a pas toujours envie de laisser des commentaires. C’est bien les articles d’humeur mais attention danger à ceux qui les lisent et qui n’ont pas toujours le discernement suffisant.
    Je suis pourtant très impliquée dans la démarche DD dans ma vie de tous les jours mais j’ai aussi un iphone3, un ipad et je ne pourrai plus m’en passer tant ils me sont utiles. Je n’achèterai pas pour autant le 5 ni même le 4. Vous voyez on peut être un consommacteur et aimer apple.
    Il y aurait encore tant à dire sur le sujet et sur la prise de conscience mais je préfère en rester là. Bien à vous.

    • Jean-Marie

      Bonjour
      Tout d’abord, merci de votre fidélité… et puis, pour vous répondre sur le fond, heureusement qu’on peut avoir un smartphone et être un citoyen soucieux de développement durable (c’est mon cas). Et donc, bien sûr vous le savez puisque vous nous suivez depuis longtemps, nous savons que les choses et les gens ne sont ni tout noirs ni tout blancs et nous prônons une attitude nuancée, positive. Cependant, nous ne renonçons pas non plus de temps à autre à des articles un peu « provoc » qui, forcément, forcent un peu le trait – justement pour faire réagir, voire parfois aussi s’insurger. Je crois que la plupart de nos lecteurs sont capables de faire la part des choses, non ?

  13. Il est opposé à Apple de pousser au renouvellement des produits et donc au gaspillage, déchets, etc. : « Avec 3 générations d’iPad en 2 ans et 6 d’iPhone en 5 ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes ! »

    Pourtant c’est la marque qui offre la marque la moins variée et sort le moins de téléphones. Samsung et Nokia on environ 40 modèles différents sur le marché.

  14. Bon sang, sa soulève. Il en faudrait d’autre des articles comme sa.
    Merci !

  15. Félicitations pour la retranscription des X raisons du bloggeur plein d’humour de ne pas acheter l’iPHone 5.
    Voici une bonne dose de légèreté dans un domaine trop souvent technique et austère!(quoiqu’Apple s’emploie à être plus sexy sur ce point!)

  16. Comment Apple peut-il continuer avec une connectique « à part »?
    Il me semblait que tous les fabricants doivent désormais permettre de recharger leur produit selon une connectique uniforme!

    • C’est une connectique à part oui et non, quand on est équipé en Mac c’est une connectique standard !
      J’utilise le même cable pour mon iPad que pour monb iPhone que pour mes iPod…
      Chargeurs, bases, batterie supplémentaire et qui sert de protection; bref quand on changeait d’appareil on gardait la même conectique pour recharger que pour transférer ses données on ne peut en dire autant des autres marques qui même en restant chez un constructeur se croient obligées de changer de connectique pour le chargement (un chargeur différent par référence différente…)
      Là où Apple est un peu casse-pied (pour rester de bon ton) c’est avec sa nouvelle connectique lightning…
      Ceci dit s’il reste sans changement pendant 10 ans ma foi on peu leur pardonner !
      Comme quelqu’un l’a précisé plus haut nul n’est besoin de changer à chaque nouveau modèle (dixit les voitures) !
      Rien n’est tout noir rien n’est tout blanc !

  17. En tout cas, Apple à peur de la concurrence, il a fait un procès infâme à Samsung pour soi disant des brevets volés….Bien sur le procès s’est déroulé aux USA et les juges ne pouvaient pas donner raison à Samsung Coréen. En tout cas reste à vérifier la partialité de ce procès, il s’attaque aussi à Google créateur de l’Android, mais Samsung prend sa revanche avec HTC, il a porté plainte contre Apple qui a volé la licence du 4G et il se peut que dans quelque temps, l’Iphone5 soit invendable aux USA et en Europe, c’est de bonne guerre, Apple n’aurait pas du commencer….
    Perso, je préfère Android, il est « opensource » avec des milliers d’applications gratuites, on peut aussi rooter son portable ce que ne peux faire Apple qui bride tout ce qu’il vend. Android est le roi de la bidouille.

  18. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent.
    Mon portable a 6 ans, acheté d’occasion à l’époque… et par obligation (proches malades…)
    Je vais acheter l’iphone 5 : le premier iphone de la famille.
    Vous avez oublié dans votre recherche : son DAS est inférieur à 1,00 pour la première fois…
    Les micros ? -eh bien oui, justement : une maman âgée, atteinte d’Alzheimer, qui peine trop pour utiliser désormais les téléphones classiques, se débrouille très bien avec face time et un ipad. Les micros supplémentaires et la meilleure qualité des haut parleurs annoncée lui permettront certainement de pouvoir communiquer… La simplicité tactile, y contribuera.
    il est plus léger ? tant mieux, pour la même raison…

    Apple a fait vérifier les conditions de travail chez Foxconn il y a plusieurs mois, permettant des évolutions.
    Les autres constructeurs se fournissent chez les mêmes…

    Système fermé écrit-on ? c’est le seul qui permet d’installer les systèmes concurrents sur ses ordinateurs, et avec une intégration poussée.
    L’open source est présent, et toutes les applications ne s’achètent pas non plus sur ipad ou iphone : beaucoup sont gratuites, ou le deviennent sur un temps donné, suffisant souvent à l’usage.

    Bien sûr c’est un industriel, Apple. Et imparfait. Comme tout le reste…

    J’évite Samsung depuis plusieurs années, car j’ai remarqué que sa consommation électrique est nettement supérieure à d’autres (TV, par exemple)…

    Cordialement

    • Le DAS de l’Iphone 5 est de 0.901W/Kg, alors que celui du Galaxy S2 est de 0.338W/Kg, celui de l’Iphone 5 est donc encore beaucoup trop fort pour un humain.

  19. J’adore votre site que je suis et que j’ai mis d’ailleurs dans flipboard mais la, je suis désolé cet article est d’un parti pris consternant concernant certaines données…

    – Apple sort un modèle d’iphone par an. Combien de téléphones différents parmi la concurrence dont certains modèles de mauvaise facture qui se rapproche plus du téléphone jetable que de l’objet réellement durable?

    – la connectique change en effet. C’est la première fois depuis… 10 ans. Combien de chargeurs différents chez les autres fournisseurs ? À ma connaissance, je ne connais pas d’autres marques ayant gardé aussi longtemps une connectique standard pour autant d’appareils différents (du premier iPod au dernier iPad). Qui plus est un adaptateur existe pour l’iphone 5 et le matos existant.

    – les chiffres concernant les téléphones non recyclées et traînant dans les placards sont certes intéressants, mais encore faudrait il avoir les chiffres concernant le domaine des smartphones. Vu le prix des appareils, je ne connais personne personnellement qui garde un iPhone dans un placard. Soit il est revendu soit il est offert la plupart du temps.

    Alors je suis entièrement d’accord sur le fait que le monde du high tech est polluant, qu’apple en étant aujourd’hui un acteur plus que majeur (ce qui reste plutôt récent) doit faire de gros progrès, mais ce n’est pas une raison pour écrire un pamphlet anti Apple plutôt qu’un article objectif.

    • Jean-Marie

      Bonjour François
      Vous l’avez bien compris, oui cet article est un article d’humeur;.. donc un peu différents des articles purement informatifs.
      Vous avez tout à fait raison se souligner que les autres constructeurs ne font pas du tout mieux, mais Apple, vu sa puissance, sa culture, son leadership devrait montrer l’exemple plutôt que d’accentuer le problème de l’obsolescence programmée. Le but de cet édito est donc de nous permettre d’en discuter voire d’en faire prendre conscience (et au passage, merci beaucoup pour votre fidélité :)) !

    • Je vous suis à 100%.
      Il ne faut pas s’indigner de tout ce qui réussit et prendre nécessairement les consommateurs pour des moutons destructeurs.

Moi aussi je donne mon avis