L’iPad : écolo mais pas trop

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Mercredi 27 janvier dernier, Steve Jobs, cofondateur d’Apple, a révélé sont tout nouvel accessoire High tech pour surfer sur internet…tout en respectant la planète :  l’iPad. Entre scepticisme et enthousiasme, la nouvelle tablette made in Apple ne laisse en tout cas pas indifférent… 

L’iPad, écolo…en partie

"Révolutionnaire" selon son créateur, l’iPad, qui n’est autre qu’un iPhone en plus grand, permet de surfer sur Internet, lire des livres numériques et visionner des vidéos, et tout cela en limitant son impact sur l’environnement. En effet, il est dépourvu d’arsenic, de mercure, de BFR et de PVC (polychlorure de vinyle) dans sa composition…

iPadPar ailleurs, chaque iPad multifonctions aurait une coque constituée d’aluminium recyclable et est fourni en standard avec des écrans à haut rendement énergétique rétroéclairés par LED, selon les superlatifs employés par la marque à la pomme.

Greenpeace ne doit probablement pas y être pour rien dans ce nouveau virage plus vert puisque rappelez-vous, en 2006, Greenpeace avait lancé la campagne "Green my Apple" afin d’inciter Steve Jobs et les dirigeants d’Apple à prendre plus au sérieux les préoccupations environnementales.

Moins polluant, mais polluant tout de même

D’après Earth2Tech, le blog des technologies vertes, le point faible de l’iPad est son manque d’autonomie (10 heures max) et sa batterie non remplaçable. Et pour cause : Celle-ci est soudée à l’appareil ! Ce qui signifie que lorsque votre batterie sera en fin de vie, votre iPad…aussi ! De quoi favoriser une consommation du "tout jetable", très loin de la démarche environnementale recherchée…En matière d’éco-conception, Apple a donc encore des progrès à faire…

>>>Découvrez comment recycler vos déchets électroniques

Lire également sur l’high tech écolo

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Faux! Comme pour les iPhone, la batterie de l’iPad est interne … mais Apple propose bien un prix pour le remplacement de la batterie de l’iPhone: http://www.apple.com/fr/support/iphone/service/battery/

    Cela permet de récupérer les batteries LI-Ion Polymer usées pour les recycler,et ainsi éviter de les retrouver jetées dans la nature par un revendeur indélicat.

  2. Pouvez vous me dire si l’ipad est meilleur du point de vue écologique que l’iphone ? merci pour vos infos :)

Moi aussi je donne mon avis