Interview – Alternatiba Gironde, village des alternatives Bordelais

Rédigé par Eva Souto, le 2 Jul 2014, à 9 h 35 min

Que proposera AlternatiBa Gironde lors de cette édition ? Quels seront les temps forts à noter ?

Alternatiba Gironde se déroule sur 3 jours :

  • Vendredi 10 octobre : Alternatiba Jeunes et étudiants

L’équipe enseignante de l’IUT Bordeaux Montaigne soutient Alternatiba Gironde et permettra à 150 jeunes de s’impliquer dans le cadre de leur cursus universitaire dans l’événement, avec cette journée consacrée à Alternatiba. Des ateliers, des rencontres avec les associations girondines, avec de jeunes militants européens, ainsi qu’un jeu de rôle joué par les étudiants seront organisés. Les étudiants simuleront une Conférence sur le Climat et devront trouver un accord mondial pour le climat.

Les associations étudiantes se mobiliseront également et proposeront des animations sur le campus universitaire.

  • Samedi 11 octobre : Conférences et actions-animations

Six ou sept grandes conférences auront lieu toute la journée. Elles traiteront de différents sujets en lien avec le changement climatique et la transition sociale et écologique : les négociations internationales sur le climat, le projet de loi sur la transition énergétique, le marché transatlantique, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les transports, l’agriculture, les mobilisations et initiatives citoyennes, la consommation responsable, etc.

Des intervenants venant d’horizons divers (associatifs, scientifiques, économistes, sociologues, journalistes etc.) seront présents pour témoigner et échanger avec le public.

  • Dimanche 12 octobre : le village des Alternatives

C’est la grande journée festive où tous les acteurs de l’événement seront réunis. Le quartier Ste Croix sera fermé aux voitures et l’espace public sera réapproprié : végétalisation, constructions éphémères en bardage bois et paille, culture et spectacle de rues, etc…

Une multitude d’ateliers, de démonstrations, de débats etc.. auront lieu.

Comment pouvons-nous participer, nous citoyens, à Alternativa Gironde ? Peut-on s’investir à vos côtés ?

Près de 200 bénévoles sont aujourd’hui actifs dans l’organisation, qu’ils soient référents, acteurs des commissions, actifs sur la décoration, animateurs des stands, colleurs d’affiches, etc.. Il y a une multitude de façon de s’impliquer…

Nous avons besoin de doubler nos effectifs d’ici la rentrée en septembre (400 bénévoles).

Nous élaborons un grand plan logistique avec les postes de référents pour chaque mission (qui encadreront les bénévoles), il est donc possible de s’investir un peu ou beaucoup et de prendre des responsabilités.

Aussi, les étudiants pourront valoriser professionnellement cette expérience en recevant, à l’issue de l’événement un certificat de bénévolat.

Au sein de l’équipe Alternatiba Gironde, il y a beaucoup d’échanges et des relations pérennes se créent entre les acteurs locaux et les citoyens. C’est une aventure humaine et militante très enrichissante !

Pour nous rejoindre, vous pouvez nous contacter à gironde@alternatiba.eu

D’autres villages des alternatives sont-ils à prévoir à l’avenir ?

Oui, 29 villages sont en cours (plus ou moins avancés, car beaucoup seront organisés en 2015 !)
Vous trouverez la carte des Alternatiba ici : http://alternatiba.eu/carte-des-alternatiba/

*

Sur l’innovation sociale :

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis