Les effets de la lune sur les animaux

La lune, à l’origine des marées et qui influence la croissance des végétaux, a-t-elle un impact sur la vie des animaux ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Apr 2020, à 18 h 10 min

Chez certaines personnes, la lune a indéniablement un effet sur nos organismes. Chez les uns, elle influence le sommeil ; d’autres vont attendre le bon moment du cycle lunaire pour aller se faire couper les cheveux. Quid de l’effet pleine lune sur les animaux ?

Nyctalope toi-même !

Les humains dorment la nuit même si parfois les effets de la pleine lune trouble leur sommeil. Mais une grande partie des animaux, vertébrés ou non, dans la forêt comme au fond des océans, attend la tombée de la nuit pour entrer en action, pour chasser ou se déplacer. En effet, la pénombre permet de se faire discret et de rester en sécurité. Quant au ciel étoilé, il est beaucoup plus fiable que n’importe quel GPS !

influence de la lune

Les activités des animaux varient selon la lune – © Ricardo Reitmeyer

Autrement dit, tous ces animaux qui vivent en partie la nuit le font sous influence directe de la lune. C’est elle qui produit la lumière, à une intensité plus ou moins forte selon qu’elle est pleine ou en quartier. Ces animaux parviennent ainsi à se mouvoir plus ou moins aisément dans le noir. Ils sont dits nyctalopes, car, comme notre ami le chat, ils sont capables de voir dans la pénombre.

Il existe d’ailleurs des champions toutes catégories comme la chouette effraie. Cette dernière est capable de repérer une proie avec une luminosité 100 fois inférieure à celle de la pleine lune. Un record !

La vie des animaux les soirs de pleine lune

La lune détermine les moments les plus opportuns pour chercher à se nourrir et même pour s’accoupler chez nombre d’espèces.

Lune et chasse

Les prédateurs qui utilisent surtout la vue pour détecter leurs proies sont particulièrement affairés les soirs de pleine lune car la luminosité leur facilite le repérage. Les poissons de rivière, par exemple, profitent de la lumière de la lune pour détecter les insectes et n’en faire qu’une bouchée. Les oiseaux marins ont un régime alimentaire synchronisé avec les cycles lunaires, leur permettant d’attendre la marée basse pour déterrer des vers et en faire un véritable festin.

Les animaux qui ne se servent pas de leur vue mais plutôt d’autres sens comme l’ouïe ou l’odorat vont, à l’inverse, se mettre davantage au repos les soirs de pleine lune. Ils préfèrent l’obscurité pour évoluer dans leur environnement sans être vus.

Les effets de la lune sur la vie sexuelle des animaux

influence de la lune

Effet de la pleine lune sur les amphibiens – © denniro

Les soirs de pleine lune sont aussi synonymes d’activité intense chez nos amies les grenouilles. Peut-être avez-vous en tête des soirées passées tranquillement près d’un point d’eau dans la nature avec un véritable concert de croassements en fond sonore. Chez certains amphibiens, en effet, la vie sexuelle est parfaitement synchronisée avec la pleine lune. Et pour cause : avec une clarté pareille, pas de tromperie sur la marchandise, on reconnaît bien les partenaires potentiels de son espèce !

Le cycle reproductif de certaines espèces marines est littéralement calqué sur le cycle lunaire. C’est le cas des huîtres, des crustacés et des vers marins dont le cycle est fonction des grandes marées.

Les effets de la lune sur nos animaux domestiques ?

Les comportements des chats nous amusent souvent, nous intriguent parfois… Il arrive que le chat adopte un comportement différent lors des soirs de pleine lune, voire devienne franchement foufou ! Les plus superstitieux d’entre nous frissonnent à l’idée de croiser un chat noir un soir de pleine lune… Eh oui, la lune nourrit l’imaginaire.

influence de la lune animaux domestiques

Mythes et réalités autour de la pleine lune et des animaux domestiques © Tuzemka

Que penser du chien qui se met à hurler à la lune, exactement comme le fait son ancêtre le loup ? Est-ce à dire que la lune déclencherait une sorte d’instinct enfoui ? Pourquoi pas. Mais peut être est-ce tout simplement lié au fait que la pleine lune offre une luminosité permettant au chien et au chat de bien voir tout ce qui se passe dans le jardin, et notamment toute la faune qui s’y affaire.

Toutefois, une étude anglaise datant de 2000 montre un lien entre pleine lune et hausse du nombre de morsures d’animaux sur les humains(1). Ceci pourrait être interprété comme un comportement plus agressif des animaux les soirs de pleine lune. Mais ce peut être aussi lié au fait qu’ils sortent davantage les soirs de pleine lune, notamment pour profiter de cette belle luminosité, ce qui mathématiquement augmente les interactions et donc les risques.

Et vous, observez-vous des changements de comportement chez votre chien ou votre chat les soirs de pleine lune ?

Illustration bannière : effet pleine lune sur les animaux nocturnes – © Ricardo Reitmeyer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis