Impôts : la déclaration des revenus de 2023 réserve quelques nouveautés

La campagne de déclaration des revenus de 2023, qui débute le 11 avril 2024, apporte son lot de changements. Dans quelques jours, les contribuables pourront découvrir un parcours déclaratif en ligne revisité, promettant une expérience utilisateur améliorée.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Apr 2024, à 11 h 00 min
Impôts : la déclaration des revenus de 2023 réserve quelques nouveautés
Précédent
Suivant

Les propriétaires devront donner l’identité de leurs locataires, et les parents ayant des enfants à charge qui sont étudiants devront donner leur adresse.

La revalorisation des tranches d’imposition permettra à certains de payer moins d’impôts

La déclaration des revenus de 2023 inaugure des modifications significatives, certaines étant destinées à alléger la charge fiscale pour les foyers. C’est le cas de la revalorisation de 4,8 % des tranches d’imposition. Grâce à cela, certains contribuables dont la situation financière reste stable par rapport à l’année précédente pourraient passer dans la tranche d’imposition inférieure. Cette mesure est particulièrement bienvenue dans un contexte où chaque économie compte.

Autre nouveauté : en 2024, les contribuables devront préciser l’adresse de leurs enfants rattachés au foyer fiscal, s’ils sont étudiants. Cette mesure constitue une réponse directe aux désagréments vécus lors de la précédente campagne de déclaration, lorsque les étudiants à la charge de leurs parents avaient reçu par erreur un avis de « taxe d’habitation sur la résidence secondaire ».

La déclaration de revenus sur application mobile arrive

Pour les propriétaires, l’heure est également à la nouveauté. L’administration fiscale ajuste le parcours déclaratif concernant les biens immobiliers pour éviter les omissions et les confusions rencontrées en 2023. Dorénavant, les propriétaires devront donner l’identité de leurs locataires. L’outil de déclaration leur demandera une fois par an s’il y a eu lieu un changement d’occupation ou pas. En cas de réponse positive, le déclarant sera redirigé vers la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ».

Enfin, la grande révolution de 2024 est sans conteste la possibilité de faire la déclaration au moyen de l’application mobile impots.gouv. Cette nouveauté promet un processus de déclaration « simplifié et intuitif », marquant une étape importante dans la digitalisation des services publics. Quatre étapes claires guideront les utilisateurs à travers leur déclaration, offrant une alternative pratique et accessible à tous.

Lire aussi
Impôt sur le revenu : des changements pour les femmes mariées et pacsées

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis