Immobilier : des logements toujours plus verts

Fini les constructions gourmandes en matériaux et énergie, la tendance est à l’architecture durable et responsable. Désormais, on essaye de penser autrement pour gagner en qualité et dépenser moins sur le long terme

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 6 Sep 2016, à 14 h 00 min

Un crédit pour un habitat vert

À moins d’avoir un logement flambant neuf, les travaux sont de rigueur pour mettre sa maison, ou appartement, au vert. Pour tout propriétaire d’un logement construit après le 1er janvier 1990, il est possible de contracter un prêt à taux zéro d’un montant de 30.000 € maximum, sans condition de ressources, avec l’éco-PTZ. L’argent doit servir à des travaux qui augmenteront la performance énergétique de l’habitat, comme l’isolation d’une toiture ou une nouvelle chaudière. La durée maximale de remboursement est fixée à 15 ans.

Des quartiers durables

Pour avoir la totale : pourquoi ne pas miser sur les écoquartiers ? Ces projets réunissent généralement tous les acteurs d’une ville pour réhabiliter ou construire un lieu de vie avec logements. Le quartier est construit de manière durable et tout y est réfléchi jusqu’à l’optimisation de son emplacement pour limiter l’utilisation des voitures. Évidemment, le projet entier doit respecter les principes du développement durable, y compris pendant le chantier. Pour encourager ces quartiers, les communes mettent en place des exonérations de taxes partielles ou totales pour les investisseurs.

Les écoquartiers se développent

Ils sont des lieux de mixité sociale où des logements sociaux sont voisins des biens en accession à la propriété. Entre la date de labellisation des projets par le ministère du Logement en 2012 et 2015, 55.000 logements ont vu le jour dans 39 écoquartiers, preuve que le concept séduit. Une centaine d’autres projets reste en attente de labellisation. Mais à la fin de l’année 2016, un nouveau type d’écoquartier devrait voir le jour. Il ne sera plus uniquement question de mixité sociale ou d’accès aux logements, mais également de bien-être ou de santé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis