Heineken, la bière en bouteille verte

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Sep 2011, à 23 h 09 min
Heineken, la bière en bouteille verte
Précédent
Suivant

Heineken : des résultats encourageants

Le tri-sélectif et la revalorisation ont également une place essentielle au siège d’Heineken France et dans ses trois brasseries, certifiées ISO 9001 et ISO 14001.

Le ferroutage représente dores et déjà 40 % de la logistique en amont de la production, ce qui a largement contribué à la diminution des émissions de gas à effet de serre : entre 2009 et 2010, le bilan carbone de Heineken France a diminué de 11.183 tonnes équivalent CO2.

heineken

Le groupe travaille également à économiser l’énergie utilisées par ses trois brasseries et à diminuer le volume d’eau nécessaire à la production de la bière. Aujourd’hui, un litre de bière nécessite  4,3 litres d’eau pour produire un litre de bière. Selon Stéphane Crepel, directeur de la brasserie de Schiltigheim, 1er site français de Heineken (1,5 million d’hectolitres de bière en 2010) : « Cette consommation a déjà diminué de 60 % en vingt ans »..

Une brasserie exemplaire

La brasserie Heineken de Mons-en-Baroeul recycle ou valorise 99 % de ses déchets. Grâce à de nouvelles tours de refroidissement, la consommation d’eau a baissé de 9 %, entraînant une baisse de 6 % de la consommation d’énergie.

Les approvisionnements en matières premières

Les achats de malt (68.000 tonnes/ an) continuent à se faire « 100 % en France». Le houblon, lui, est toujours importé de Nouvelle-Zélande et des États-Unis  afin d’assurer une uniformité sur les 140 sites de production de la bière Heineken dans le monde. De plus, Heineken met un point d’honneur à assure n’utiliser que des matières premières agricoles sans OGM tandis que l’impact des emballages est sans cesse étudié afin d’être diminué.

La distribution de bière s’améliore aussi

Heineken en France essaie également de mobiliser ses 10.000 cafetiers clients et ses 60.000 clients « consommation hors domicile » en leur faisant progressivement intégrer des outils de broyage et de recyclage du verre. Le brasseur hollandais leur fait adopter des systèmes de réfrigération et de tirage pression à faible consommation d’énergie.

Aujourd’hui, Heineken se considère comme une « entreprise verte« , et cela alors qu’elle travaille sans cesse à diminuer l’impact de son activité sur l’environnement, tout en produisant des produits de qualité.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis