Habitat écologique, Métisse, isolant bio en tissus

Rédigé par Consoglobe, le 3 Jun 2008, à 12 h 54 min
Métisse est un produit proposé par le Relais, qui est une organisation faisant partie d’Emmaüs , le Relais, et qui collecte des vieux vêtements pour les recycler ou les donner.

Métisse – car « fibres métissées » – est donc un isolant pour la maison qui est fabriqué à partir de la majorité des vêtements usagés réunis par le Relais. Comme la qualité des textiles collectés ne cesse de se dégrader depuis 5 ans, notamment depuis la levée des quotas à l’importation des textiles asiatiques, leur utilisation en isolant est particulièrement astucieuse.

Une isolation bio très naturelle et efficace

isolant bio metisseComposé de 70 % de coton, de 15 % de laine et acrylique et de 15 % de polyester, cet isolant a de bonnes qualités thermiques et acoustiques : il a une conductivité thermique équivalente à celle de la laine minérale (0,0039 W m.k.).

Le coton est connu pour ses vertus de régulation hygrométrique. Il absorbe et restitue la vapeur d’eau ce qui évite la formation des points de rosée et lui permet de conserver ses qualités thermiques.

L’isolant métisse se présente en rouleaux ou en panneaux et est vendu à partir de 6,70 € pour 50 mn d’épaisseur (printemps 2008).

Pour tout complément d’information technique sur le produit, conseils de pose, demande de devis, suivi des commandes…

Le Relais Tel : 03 21 01 77 77

Fax : 03 21 62 02 78

Métisse : de l’habit à l’habitat…

  1. Les textiles ne pouvant être réemployés en tant que vêtement sont sélectionnés par les salariés du Relais en lots homogènes
  2. Ils sont recyclés en matière première par des lignes de défibrage spécialisées

Les fibres textiles sont métissées et liées entre elles par des fibres polyester pour constituer des panneaux ou rouleaux isolants

Métisse se présente comme un isolant en laine minérale classique, les irritations et micro-poussières en moins ! Il se coupe aisément avec un couteau style “couteau à pain” ou couteau à laine de verre.

isolant metisse

*

Je veux témoigner

Isoler sa maison avec des isolants naturels

Encyclo écolo : les isolants naturels

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, je souhaite donner des chutes de tissus pour isolation de maison
    en effet je coud beaucoup et je ne sais pas ou mettre les chutes
    merci des conseils que vous me donnerez
    cordialment
    myra

  2. je voudrais travailler ds le recyclage des tissus pour l isolation, ds mon departement le lot.j ai besoin de contact, connaissez vous une entreprise ou une association ds le domaine de l ecologie.merci de me repondre.

  3. Très intéressant pour notre TPE ^^

Moi aussi je donne mon avis