Guest to Guest, la nouvelle communauté de voyageurs !

GuestToGuest est une communauté permettant à ses membres de se loger gratuitement pour des escapades. Comment ? En s’invitant les uns les autres tout simplement ! Comment ça marche ?

Rédigé par Annabelle, le 29 Feb 2012, à 18 h 51 min

GuestToGuest est une nouvelle communauté permettant à ses membres de se loger gratuitement pour les vacances. Comment ? En s’invitant les uns les autres tout simplement ! Un service de consommation collaborative dédié au tourisme, qui s’accorde parfaitement aux nouvelles tendances de consommation.

GuestToGuest : votre maison vous fait voyager

GuestToGuest est une manière simple, économique et équitable de partir en vacances. C’est en plus la promesse de belles aventures !

Comment fonctionne la communauté GuestToGuest.com ? Son principe : vous accueillez les membres de la communauté et en échange, vous êtes vous-même accueilli partout où vous le désirez.

Entre couchsurfing et troc de maisons, des services en plus !

Le concept mélange 2 grandes tendances de la nouvelle consommation : celle du couchsurfing et celle de l’échange de maisons.

  • Pour le premier, le couchsurfeur s’inscrit sur le site et peut alors demander à un membre même à l’autre bout du monde de passer une nuit ou deux dans sa chambre d’amis, ou sur son canapé !
  • Pour le second, il suffit de se mettre en contact avec d’autres membres qui vivent dans une région ou un pays où on souhaite partir en vacances et on propose de troquer sa maison.

Mais GuestToGuest va plus loin dans la démarche :

Photo : mister-eco.fr

Comme l’explique son fondateur, Emmanuel Arnaud “L’échange de maison est un très bon concept, inscrit dans la tendance de la consommation collaborative, mais il a ses limites. Par exemple, les services de ce type sont payants, ils nécessitent un abonnement annuel coûtant entre 50 et 100€.

 

Chez GuestToGuest, le simple échange de maison est gratuit. Ce qui est payant, ce sont les services en plus que nous offrons, comme nos outils de confiance. A ce titre, vous pouvez demander une caution sur votre maison qui vous sera bien sûr restituée. Nous endossons le rôle de coffre-fort en conservant la caution le temps de l’échange et en prélevant une commission de 3,5 % du montant à la restitution.

En ce qui concerne la communauté, nous avons décidé de mettre en place un système de notation. 5 étoiles peuvent être attribuées sur 5 critères. Plus besoin de devoir lire tous les commentaires déposés sur le profil du membre de la communauté, l’accès est direct : on voit tout de suite si un membre est bien noté !”

Les Guest Points pour encore plus de liberté !

Le système de points instauré par le site, les Guest Points, permet d’éviter toutes les contraintes liées à l’échange de maison standard. En outre, si vous avez déjà tenté l’expérience d’échanger votre maison, vous avez pu vous rendre compte que ce n’est pas toujours aussi simple ! Déjà, il faut parfaitement faire coïncider les dates de vacances entre vous. Ensuite, vous pouvez rêver d’aller en Italie sans jamais trouver d’Italien qui souhaite venir chez vous… Et là, ça coince.

La solution : le cumul des points. A chaque fois que vous prêtez votre maison, vous accumulez un certain nombre de points. Avec les Guest Points, vous êtes invité où vous voulez ! Pas besoin d’accueillir quelqu’un chez vous au moment où vous souhaitez partir vous-même : vous donnez vos points à la personne qui vous reçoit ; elle même va les utiliser pour s’inviter ailleurs ! Le monde entier vous ouvre les bras :)

GuestToGuest est une communauté qui permet de revenir à de vraies valeurs, c’est à dire l’hospitalité et l’envie d’échanger en toute liberté et en toute confiance.

Une réponse à la “bétonisation” des lieux touristiques

Photo : citoyennedestpierre.viabloga.com

A cause d’une grande affluence de touristes dans certaines régions du globe et donc d’une demande élevée  de logements, ce sont des kilomètres de plages et autres endroits fréquentés par les vacanciers qui disparaîssent sous des tonnes de béton  : parking, immeubles, routes etc.

Utiliser des logements déjà existants permet de ralentir ce phénomène de “bétonisation”, cause de dégradation du paysage mais pas uniquement. La “bétonisation” altère les fonctions écologiques mêmes du sol (production végétale, filtre…). Or, les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. Les préserver nous préserve, nous aussi !

Le site promet une confiance absolue. Toutes les mesures de sécurité sont prises : les annonces sont modérées, la vie privée des membres est protégée, les paiements sont sécurisés, une caution est exigée etc.

Pour en savoir plus : www.guesttoguest.com
Je veux témoigner

*

Sur le tourisme collaboratif :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. où sont les reponses à toutes ces questions que je me pose aussi ?

  2. J’ai testé et ce système est vraiment intéressant et les contacts forts agréables , par contre dans des pays comme le Brésil très demandé , des adhérents ne jouent pas le jeu au niveau des informations et pratiquent des caution élevée injustifiables ..

  3. Bonjour,
    Concrètement je ne comprends pas bien comment se passe le paiement en guest points lorsque l’échange n’est pas réciproque . Un couple de parisiens souhaite venir chez moi mais je n’ai pas trouvé pour l’instant de maison ou m’accueillir à ces dates sauf en payant un hotel. Donc que vais je faire de ces points?? Merci de m’expliquer le procédé . Michele

  4. comment se détermine le nombre de Guest points pour l’échange si je n’est pas de points d’accumuler pour un premier échange ?

    • Le fait de s’inscrire et de décrire sa maison donne déjà un certain nombre de points. Ce que je ne comprend pas, c’est ce qui empêche quelqu’un d’utiliser ces points et de ne jamais accepter de recevoir quelqu’un ensuite.

  5. Je suis inscrite sur le site depuis quelques jours mais je n’ai pas encore réussi à voir les annonces d’échange !!!! je ne suis pas douée en informatique mais je ne trouve pas les annonces très accessibles.

  6. Bonjour ,

    Tout cela est bien joli sur la papier et pour les gens qui ont des maisons de rêve dans un lieu de rêve . Pour les autres eh bien ça rame . Après plusieurs semaines de recherche aucune réponse et aucune proposition ….
    Donc faut pas rêver ….

    • bonjour ,j’ai fait trois demandes et même pas une réponse !
      même négative ! rien
      finalement j’ai retenu auprès de AIR and B pour mes vacances !
      je suis déçue !

  7. bonjour,en ce qui concerne la caution,vous ecrivez:”a ce titre vous pouvez demander une caution” et plus bas “une caution est exigée”.réponse?

  8. en ce qui me concerne, ce qui me gêne, est le principe de la caution. Ensuite le système de filtres pour trouver l’hôte idéal n’est pas très performant.

  9. Je suis inscrite depuis peu (2 jours) et j’ai déjà eu une dizaine de contacts super sympas. Sauf un professionnel immobilier qui a réussi à s’immiscer dans le club. On l’a signalé et nous avons reçu des points supplémentaires, ça motive ! Quoique il faut s’y faire à cette histoire de points (comme les weight watchers en somme)

  10. L’échange d’appartement est effectivement idéal lorsque vous partez à l’étranger de façon à économiser l’hébergement…

    (commentaire modéré)

Moi aussi je donne mon avis