Grippe : la vaccination des enfants recommandée

La Haute autorité de santé (HAS) recommande d’étendre la vaccination contre la grippe aux enfants à partir de 2 ans. À l’heure actuelle, seuls les adultes sont concernés.

Rédigé par Anton Kunin, le 10 Feb 2023, à 10 h 05 min
Grippe : la vaccination des enfants recommandée
Précédent
Suivant

Cette vaccination ne sera pas obligatoire mais devrait tout de même permettre de limiter la propagation du virus.

Grippe : la vaccination par spray nasal est recommandée chez les enfants

Après les adultes, les enfants eux aussi auront prochainement accès à la vaccination contre la grippe saisonnière. Telle est la décision de la Haute autorité de santé (HAS), rendue plus d’un an après que la Direction générale de la santé l’a saisie sur ce sujet. La HAS fait valoir que des études d’efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité mettent en évidence une efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués et de 64 % pour les vaccins inactivés.

La HAS estime que l’extension de la vaccination aux enfants permettra de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur l’ensemble de la population. L’institution confirme que chacun des cinq vaccins existants peut être utilisé, mais émet une recommandation préférentielle pour celui qui s’administre par spray nasal. « Ce mode d’administration plus simple (pulvérisation dans le nez) devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents », écrit la HAS.

L’épidémie de grippe bat son plein en France

La HAS constate par ailleurs que la vaccination des enfants de 6 mois à 17 ans est d’ores et déjà recommandée dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Autriche. Néanmoins, l’institution ne va pas jusqu’à recommander la vaccination pour les enfants de moins de 2 ans car des données probantes sur l’efficacité des vaccins contre la grippe dans cette tranche d’âge manquent.

Votre opinion – Sondage : êtes-vous favorable aux 11 vaccins obligatoires ?

Cette recommandation est rendue publique à l’heure où l’épidémie de grippe sévit en France. Sur la semaine du 30 janvier au 5 février 2023, le nombre de consultations pour syndrome grippal s’est inscrit en hausse de 38 % en médecine de ville. Aux urgences des hôpitaux, le nombre de passages s’est inscrit en hausse de 40 %, et le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences en hausse de 43 %. De manière plus générale, la grippe saisonnière touche chaque année deux à six millions de personnes en France, et est responsable en moyenne d’environ 9.000 décès.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Faire l’apologie des vaccins qui, par définition, endorment le système immunitaire naturel en faisant le travail à sa place, ne me paraît pas être une bonne chose.
    La peur des maladies conduit à toutes les inepties.
    Forcément, plus on sera vaccinés contre tout et n’importe quoi, moins le corps saura réagir par lui-même. Il s’affaiblit et chope de plus en plus les microbes et virus qui passent sans pouvoir les combattre.

  2. Non mais j’hallucine, La HAS fait valoir que des études d’efficacité de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les enfants sans comorbidité mettent en évidence une efficacité vaccinale de 78 % pour les vaccins vivants atténués et de 64 % pour les vaccins inactivés. Le vaccin contre la grippe n’a jamais empêché la contagion !! J’en veux pour preuve mon entourage âgé qui l’a contracté quelques jours après vaccination. Quels sont les liens de collusion (avec les labo qui les vendent ?) des études menées, en toute transparence évidement.

Moi aussi je donne mon avis