Grève SNCF : que faire si votre train est annulé ?

Deux grèves sont prévues à la SNCF pour les fêtes de fin d’année : une première du 23 au 26 décembre 2022, puis une seconde du 30 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Dec 2022, à 11 h 20 min
Grève SNCF : que faire si votre train est annulé ?
Précédent
Suivant

Deux TGV sur trois environ circuleront, et il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Grève SNCF : 48 heures avant le départ, vérifiez si votre train circule

En cette fin 2022, pour leur mouvement social visant à réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunération, les contrôleurs de la SNCF ont choisi les week-ends de grand départ : la grève aura donc lieu du vendredi 23 au lundi 26 décembre 2022. Et, faute de geste jugé acceptable par les syndicats, il est fort probable qu’ils en fassent de même le week-end du vendredi 30 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023. Les préavis ont été déposés le lundi 19 décembre 2022 par les syndicats CGT Cheminots et SUD-Rail.

Pour savoir si votre train circule, le site Internet de la SNCF a une page dédiée. Il suffit d’y saisir le numéro de votre train et la date de départ. Les prévisions de trafic plus générales seront publiées sur cette page. D’après les informations de BFMTV, il faut s’attendre à 2 trains sur 3 sur l’axe Sud-Est et Atlantique, 1 train sur 2 sur l’axe Nord, 3 trains sur 4 sur l’axe Est, 3 trains Ouigo sur 4 et 1 train sur 2 sur les différents axes Province-Province.

En première solution, essayez l’échange de billet

La SNCF annonce que l’échange de billets sera non seulement gratuit, mais aussi sans surcoût. En d’autres mots, si vous annulez un billet à 50 euros pour racheter un billet à 80 euros, vous n’aurez pas à payer les 30 euros de différence. Pour cela, il est important de procéder par l’échange de billet et non pas annuler le billet initial et en racheter un autre. Pour ce faire, on navigue vers l’onglet « Billets » dans l’application SNCF Connect ou bien on clique le lien « Compte » sur le site, tout en haut de la page.

FlixBus

Une solution de remplacement prendre un FlixBus

Et si vous ne trouvez pas de billet pour un autre train, vous pouvez toujours demander à la SNCF le remboursement de votre billet (la demande doit être faite avant le départ). Il faut savoir que les compagnies de bus, ainsi que l’opérateur de covoiturage BlaBlaCar, proposent eux aussi des places pour de très nombreuses destinations en France.
Pour le 23 décembre 2022, pour un Paris-Strasbourg, FlixBus propose par exemple 80 euros, BlaBlaCar Bus 60 euros et BlaBlaCar 32 euros. Un Paris-Grenoble coûtera 79 euros en FlixBus, 100 euros en BlaBlaCar Bus et 41 euros en BlaBlaCar. Un Paris-Bordeaux reviendra à 63 euros en bus Alsa, 155 euros en FlixBus et 58 euros en BlaBlaCar. Un Paris-Lyon, enfin, sera à partir de 70 euros en Alsa ou BlaBlaCar Bus, 80 euros en FlixBus ou dès 20 euros avec BlaBlaCar.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis