GreenFridayChallenge – Un mois pour changer nos habitudes de consommation

La date du Black Friday approche… Pour contrer le consumérisme associé à cette date, et changer nos habitudes de consommation, le GreenFridayChallenge propose 30 jours éco-responsables avant ce ‘vendredi noir’.

Rédigé par Séverine Bascot, le 30 Oct 2020, à 11 h 35 min

Tout le monde connait à présent le Black Friday, ce « vendredi noir » de l’hyperconsommation, grand messe du consumérisme qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Cette « tradition » commerciale importée des États-Unis consiste en une journée de promotions soit-disant géantes pour marquer le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Selon le collectif anti-Black Friday, Green Friday, 56,6 millions de paiements par carte bancaire ont été effectués sur cette seule journée en France, en 2019.

Green Friday et le GreenFridayChallenge 2020, la riposte au Black Friday

Symbole d’une consommation galopante et débridée, le Black Friday, avec ses promotions incitatives et trompeuses, valorise un modèle de production insoutenable, et génère des quantités colossales d’achats, pour la grande majorité inutiles et qui, pour une forte proportion, n’auraient pas été déclenchés sans ce marketing outrancier… Chaque année marquant un nouveau record d’achats !

Face à cette situation, le collectif militant éco-citoyen Green Friday, Initié par le réseau Envie en 2017 et également porté par Altermundi, Dream Act, Ethiquable et le Réseau des Acteurs du Réemploi (REFER),  organise pour la 4e année consécutive une riposte pour dire  « STOP à cette consommation devenue kamikaze » et « promouvoir une consommation responsable et raisonnée et redonner le pouvoir au consommateur ».
Ainsi en prévision du 27 novembre prochain, un appel est lancé : « entreprises ou associations engagées désirant promouvoir une consommation plus responsable, rejoignez le collectif » ! 400 structures oeuvrant pour une consommation responsable toute l’année l’ont déjà fait en 2019. Quant à nous consommateurs, il nous faut récupérer notre pouvoir d’achat…

Le GreenFridayChallenge : des petits engagements personnels et quotidiens

Année après année, le collectif Green Friday a mis en place tout un dispositif en vue de sensibiliser les citoyens à l’impact des actions individuelles. Sans chercher à culpabiliser, il veut montrer que « chaque geste compte et qu’il n’y a pas de petits gestes, surtout si on est 7 milliards à les faire » !
Si particulière, l’année 2020 s’inscrit donc sous le signe des petits engagements personnels concrets.

#GreenFridayChallenge – 30 jours pour changer ses habitudes

Depuis le 29 octobre et jusqu’au 27 novembre, une grande campagne est lancée : le 30 DAYS Challenge.

Chaque jour des petits défis très simples sous forme d’action ou vérité sont lancés aux consommateurs via Instagram. Pour participer, il suffit de partager ses actions en photo avec le hashtag #GreenFridayChallenge.
Les photos seront repartagées en story par le collectif, afin de donner des pistes simples pour sensibiliser aux petits gestes et permettre aux citoyens de passer de consommateur à consomm’acteur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

C’est le moment de changer les choses, de revenir aux essentiels et d’écouter notre Planète. Avec le #GreenFridayChallenge tu vas découvrir comment consommer de manière durable ! 🌿 30 jours d’actions ou de questions autour de thématiques vertes et éco-responsables… Et le premier challenge, c’est maintenant ! Le challenge du jour : approfondir tes connaissances en ressourcerie & recyclerie ! . Chaque foyer possède en moyenne plus de 7 000 objets contre 350 en 1850 ! Dans le lot, il y en a forcément qui ne fonctionnent plus ou que tu n’utilises plus, alors direction la ressourcerie. Une ressourcerie (ou une recyclerie) collecte, trie, valorise et vend des objets du quotidien à des prix tout doux. Ces lieux sont faits pour les personnes qui souhaitent donner ou acheter de seconde main. On y trouve des jouets, du mobilier, des vêtements, des objets ! Les ressourceries et les recycleries ont aussi une mission de sensibilisation aux gestes éco-responsables, au gaspillage, à la réparation et au réemploi. Profite de ce temps que tu as chez toi, pour organiser une collecte seul, en famille ou entre colocs. Tu pourras aller déposer ces affaires à la ressourcerie la plus proche de chez toi, une fois le moment venu ♻️ #greenfriday #consommationresponsable #consommerautrement #consommermieux #ecologie #ecology #nature #naturelovers #environment #recyclage #reemploi #upcycling #bio #ethique #faitmain #handmade #savetheplanet #madeinfrance #crueltyfree #ecofriendly #zerodechet #zerowaste #moderesponsable #greenlife #ecoresponsable #slowfashion #diy #GreenFridayChallenge #greenconfinement

Une publication partagée par LeGreenFriday (@legreenfriday) le

Lire aussi : Pourquoi on aime le « Black Friday » chez consoGlobe ?

 

Cette année, pandémie oblige, le Black Friday risque bien se déchainer sur les sites internet des grandes (et petites) marques. Green Friday se donne donc un mois pour dénoncer la logique du Black Friday et nous sensibiliser à la nécessité d’une consommation raisonnée. Et le collectif n’est pas seul :  La résistance s’organise contre le Black Friday.

Quand on sait que  la production d’un jean nécessite jusqu’à 11.000 litres d’eau, que l’industrie textile vend 5 millions de tonnes de vêtements par an en France et en jette 4, que 53,6 tonnes de déchets électroniques ont été générées en 2019, sur lesquels seules 9,3 tonnes ont été collectées (sans être forcément recyclées)… on trouve déjà un début de réflexion.
Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, mettre en oeuvre de bonnes pratiques, etc. pour faire une vraie différence : nos actions individuelles ont un impact décisif sur le collectif !

Illustration bannière : Au secours, c’est Black Friday Again ! © Boguslaw Mazur
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis