Green Teens, le voyage initiatique d’ados en quête de découvertes

Lorsqu’on a passé notre bac, on a tous rêvé d’une année sabbatique à parcourir le monde pendant un an avant de se lancer dans la vie étudiante, celle qui définira en théorie notre vie professionnelle.

Rédigé par Chloé Maginot, le 2 Sep 2016, à 8 h 00 min

Et si nous n’étions pas obligés d’attendre d’avoir le bac en poche ? Et si la meilleure façon d’apprendre était la rencontre d’autres ados au bout du monde ? Et si des ados passaient leur année de terminale à voyager en répondant à ces questions ? C’est le projet qu’ont lancé les Green Teens ! ConsoGlobe.com les a rencontrés.

Un tour du monde à la découverte d’autres propositions éducatives

Green Teens est un documentaire qui portera sur le voyage de deux ados, Laurena (16 ans) et Florane (12 ans), au quatre coins du globe pour aller à la rencontre d’autres pédagogies, d’autres écoles et étudiants. En effet, ces quatre lieux et écoles que les Green Teens vont découvrir se trouvent au Chili, à Bali (la fameuse Green School), en Californie et en Inde. Tous ces lieux portent des valeurs de bienveillance, de connexion avec la nature, du soin à la vie et à la terre.

Il posera la question de l’interconnexion entre les enfants et les apprentissages. « Grâce à ce voyage, les filles vont découvrir comment vivent les autres ados, comment ils étudient, quelles sont leurs conditions d’apprentissages, leurs rapport avec l’adulte et surtout leur cadre de vie », nous confie Marine Locatelli, réalisatrice du documentaire. C’est tellement évident quand on y réfléchit un instant, apprendre serait donc rencontrer l’autre, afin de se nourrir de son expérience pour trouver sa propre place dans la société ?

Une communauté d’ados en interaction

Les deux soeurs tiendront un « carnet de voyage intérieur » sous la forme d’un blog où elles partageront leurs émotions, dessins, commentaires et photos. Laurena restera en connexion avec les ados restés en France et autres curieux dans les établissements scolaires afin de leurs partager ses découvertes, via Skype.

1472901-695513327134426-1816427729-n

La Fundacion Origen et la Escuela Agroecologica à Santiago du Chili (lycée agro-écologique, 20 ans d’existence), où les adolescents apprennent à prendre soin des animaux, cultiver la terre tout en méditant, développer la relation à l’autre avec compassion.

La musique du documentaire sera composée au fur et à mesure du voyage par un Green Teen Français, Omska. Il sera en relation via Internet avec les aventurières et traduira leurs aventures par la musique, le langage universel. En bref, Green Teens est une communauté d’ados qui interagissent en même temps sur différents continents grâce à la technologie.

Un documentaire porté par tous

Encore un projet novateur, porté par le financement participatif qui nous prouve que les citoyens sont capables d’oeuvrer ensemble vers un projet en faveur de la bienveillance et de l’universalité.

Le documentaire a pour objectif la diffusion de l’éducation des ados du 21ème siècle  au grand public afin de démontrer que d’autres solutions existent et que nous avons beaucoup à apprendre de nos expériences de vie autant que dans les manuels.

- Valley School dans la région de Bangalore en Inde (école primaire, collège et lycée, 30 ans d'existence) où les enfants et adolescents vivent au rythme de la nature et dans un contexte où l'art est primordial.

Valley School dans la région de Bangalore en Inde (école primaire, collège et lycée, 30 ans d’existence) où les enfants et adolescents vivent au rythme de la nature et dans un contexte où l’art est primordial.

Le financement participatif est encore ouvert, pour amener le documentaire au grand public. Le projet est encouragé et soutenu autant par des ados, que des professeurs et parents d’élèves. Quelques classes auront même le privilège de suivre régulièrement les exploratrices et pourront s’entretenir avec elle tout au long de leur voyage.

Pour Laurena, c’est l’année du bac et c’est confiante qu’elle assure se présenter à l’épreuve à son retour de voyage en 2017. La jeune adulte montre une sérénité et une détermination face à cette aventure qu’elle réalise en famille.

En conclusion, c’est un programme riche pour ces exploratrices de la vie, qui leur promet des découvertes sur elles mêmes et la réussite d’un challenge pour transmettre un message positif sur l’éducation.

Et vous, quel Green Teen êtes-vous ?

En savoir plus : http://www.green-teens.org/

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis