Granddad, le plus vieux poisson en captivité, euthanasié à Chicago

Le poisson le plus vieux du monde en captivité a été euthanasié au zoo de Chicago.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 8 Feb 2017, à 9 h 35 min

Alors qu’il était âgé de 95 ans, le poisson prénommé « Granddad » a dû être euthanasié par le Shedd Aquarium de Chicago. Ce poisson australien aura connu près de 13 présidents américains, comme le rappelle le Chicago Sun Times. Le poisson souffrait en raison de nombreux problèmes aux organes et ne s’alimentait donc quasiment plus.

granddad

Granddad © Shedd Aquarium

Un poisson âgé de plus de 95 ans

L’âge de Granddad peut être cependant difficilement évalué. Toutefois, un porte-parole du Shedd Aquarium de Chicago a estimé que son âge aurait au moins dépassé les 95 ans. Granddad était un dipneuste, il s’agit d’un poisson d’eau douce pouvant vivre jusqu’à plus de 100 ans. C’est également une espèce protégée et qui existe depuis près de 400 millions d’années.

Ce poisson en captivité résidait dans l’aquarium de Chicago depuis 1933. « C‘est incroyable de savoir que plus de 104 millions de visiteurs ont pu voir ‘Grand-pa’ ces quatre-vingts dernières années » confie au Chicago Sun Times la présidente de l’aquarium Bridget Coughlin. Le Shedd Aquarium a également ajouté qu’il s’agissait de l’un des plus anciens vertébrés de la planète.

Granddad a été euthanasié pour des raisons humanitaires

Les organes du poisson étaient défaillants depuis quelques temps. De plus, Granddad avait perdu l’appétit depuis plusieurs jours. On ne peut pas dire qu’il est parti trop tôt, mais ce poisson laissera tout de même un vide derrière lui. « Il a suscité la curiosité, l’excitation et l’émerveillement chez nos visiteurs de tous âges qui voulaient entendre son histoire », a confié la directrice du Shedd Aquarium.

Granddad a été euthanasié le 5 février 2017 par les responsables de l’aquarium pour des raisons humanitaires. Avec ses 1,20 m et ses 11,3 kg, le poisson aura marqué les esprits de plus de 104 millions de visiteurs, selon l’aquarium de Chicago.

Illustration bannière : le dipneuste Granddad © Shedd Aquarium/Brenna Hernandez
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bpnne nouvelle.
    95 ans de captivité. ..ou quelque chose comme ça. Comment peut-on imposer ça à un être vivant inmocent ?

Moi aussi je donne mon avis